Masterpieces du National Palace Museum de Taiwan (6)
Oreiller en forme de sceptre ruyi en grès "céladon" jun |
Le dessus de l'oreiller est incliné vers l'avant et légèrement concave. Sur la base plate, a été gravé un poème composé par l'empereur Qianlong en 1776. La paroi verticale de l'oreiller présente de part et d'autre une perforation en forme de gourde, qui révèle que la pièce est creuse et que la céramique est épaisse. La pièce est entièrement revêtue d'une épaisse couverte bleu ciel qui lors dela cuisson, a coulé en « larmes » jusqu'à la base. Dans les coins et sur les bords, la couverte plus fine laisse apparaître la teinte brune de l'argile. La couverte est craquelée, avec par endroits des taches violacées qui contrastent avec le bleu ciel. Dues à une addition d'oxyde de cuivre, l'apparition de ces taches accidentelles est un effet esthétique naturel. Par endroits, quelques « clins d'oeil » - manque partiel de couverte caractéristique des jun – révèlent la pâte brune. Cet oreiller en forme de sceptre ruyi est une forme qui existe déjà sous les Song (960-1279), dont datent des pièces revêtues de glacures « trois couleurs » et d'autres décorées de motifs floraux incisés sur fond blanc. L'empereur Qianlong (règne : 1736-1795) avait daté cet oreiller jun des Song du nord, probablement en raison de son goût pour les antiquités. En fait, comparés à un oreiller Song, la forme et le décor de cette pièce sont plus simples, les coins bien visibles, la longueur diminuée et la largeur augmentée, ce qui lui donne une forme presaue carrée. Ces caractéristiques sont celles des oreillers en céramiques de la dynastie Yuan. |
(courtesy www.nm.gov.tw)