Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 893 475
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
15 février 2007

Écologie : apparition de dugongs à Côn Dao (Vietnam)

00430m

En début de ce mois, 3 dugongs sont apparus au large de la plage de Côn Son, à Côn Dao (anciennement Poulo Condor).
L'apparition de ces sirènes des mers a attiré immédiatement l'attention des habitants et des touristes. C'est une preuve de l'intégralité et de la diversité de l'écosystème de Côn Dao, qui est considérée comme la réserve maritime la plus célèbre du Vietnam.

Le dugong est aujourd'hui menacé d'extinction, et selon les scientifiques, cette espèce ne compte plus que 10.000 têtes dans le monde. Les apercevoir en plein air est une chance, notamment au Vietnam.

Les fonds sous-marins de Côn Dao, riches pour leur diversité végétale, constituent un milieu important du dugong. Selon les employés de la Réserve nationale de Côn Dao, il apparaît surtout en fin d'année sur le littoral quand la marée monte. La présence de cet animal a été enregistrée en 1977, et Van Bree et Gallagher, 2 scientifiques français, ont publié une étude sur 7 échantillons de dugong observés à Côn Dao, puis ramenés dans un musée océanographique à Bordeaux.

Pris dans les filets d'un pêcheur en juillet 1993 dans la baie de Côn Son, aperçu par des pêcheurs honkongais entre juin et octobre, photographié par le docteur Vo Sy Tuân, les manifestations publiques de cet animal restent une surprise dans cette mer.

La Réserve nationale de Côn Dao a pris acte aussi des décès de dugongs en juillet et novembre 2000. Elle contient des coraux encore sauvages, et des enquêtes récentes ont montré que 44 espèces très rares y subsistent.
Côn Dao dispose de 3 écosystèmes principaux: mangrove (18 ha), gazon (200 ha) et coraux (1.000 ha). À part le dugon, 2 autres mammifères marins sont présents: dauphins et baleines.

Environnement : Créer un service de gestion de la faune et la flore sauvages
Le ministère de l'Agriculture et du Développement rural a décidé de créer un Service de gestion de la faune et la flore sauvages du Vietnam. L'objectif : mettre en application la Convention sur le commerce international des espèces animales et végétales sauvages menacées d'extinction (CITES), ou Convention de Washington. Le Vietnam est tenu de respecter les droits et obligations des pays membres, de contrôler et de gérer la protection, la reproduction artificielle, l'import et l'export des espèces animales et végétales sauvages qui figurent dans les annexes de la CITES. Il doit également assumer la gestion, la délivrance et le retrait des permis et certificats, etc., conformément aux dispositions de la Convention de Washington. (Giang Ngân/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité