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Alain.R.Truong
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Alain.R.Truong
16 février 2007

Deux oeuvres récemment interdits temporairement de sortie du Royaume Uni

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Karel van Mander (1548-1606), Crucifixion, Huile sur panneau - 67 x 117,5 cm, Royaume-Uni, collection particulière, Photo : Service de presse

Une peinture et une sculpture ont été récemment interdites de sortie. La première est une grande Crucifixion de Karel van Mander , le seul tableau de cet artiste présent dans les collections anglaises. Au même titre que Vasari (qu'il a connu à Florence) ou Sandrart, van Mander est davantage considéré comme historien que comme artiste. Auteur du Livre de la peinture publié en 1604, il est en effet une source indispensable pour la connaissance de la peinture nordique des XVe et XVIe siècles. Ayant travaillé à la cour de Rodolphe II, il s'installa ensuite à Haarlem où il côtoya Hendrick Goltzius et Cornelis van Haarlem. Son maniérisme se combine avec un archaïsme savoureux, dont témoigne cette Crucifixion nettement influencée par l'œuvre de Pieter Brueghel.

La sculpture est un bronze basé sur un modèle de Pierre II Legros, représentant Marsyas. Bien que français et formé par son père Pierre I Legros, qui fut notamment sculpteur à Versailles, Pierre II fit toute sa carrière à Rome où il devint l'un artistes les plus représentatifs de l'art baroque à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle. Ce Marsyas, attaché à un arbre dans l'attente d'être écorché vif par Apollon, rappelle l'art de Pierre Puget, en particulier le Saint Sébastien de l'église Santa Maria Assunta di Carignano à Gênes. Ce bronze, tout comme le Psautier Macclesfield provient de Shirburn Castle dans l'Oxfordshire. (courtesy www.latribunedelart.com)

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D'après Pierre II Legros (1666-1719), Marsyas, Bronze - H. 62,2 cm, Royaume-Uni, collection particulière, Photo : Service de presse

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