Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 893 475
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
18 février 2007

Tableaux interdits temporairement mais sortis du Royaume Uni

Les tableaux de Michiel van Musscher, Naddo Ceccarelli et Luca Carlevarijs, Pietro di Francesco degli Orioli et Hans Memling n'ont pu être achetés par un musée ou un particulier britannique et sont sortis du Royaume-Uni.

00430m

Michiel van Musscher (1645-1705), Portrait d'un artiste, vers 1665-1667, Huile sur panneau - 47,6 x 36,8 cm © Pixmedia

C'est un panneau dû à Michiel van Musscher, représentant un peintre dans son atelier. Bien qu'il s'agisse d'un très beau tableau, sans doute le chef-d'œuvre de cet élève assez peu connu de Gabriel Metsu et d'Adrian van Ostade, le prix demandé semble exhorbitant (£ 6.600.000). Or, les peintures de ce petit maître se négocient habituellement pour des sommes beaucoup moins hautes, variant de quelques milliers à environ 50.000 €, pour le plus cher.

a

Naddo Ceccarelli, Vierge à l'enfant - Tempera et or sur panneau - 75,3 x 52,6 cm © Pixmedia

Il s'agit d'une Vierge à l'enfant, par Naddo Ceccarelli, un artiste siennois dont on ne connait que deux œuvres signées, celle-ci et un Christ du Lichtensteinmuseum à Vienne. Seul tableau daté du peintre, il fut exécuté en 1347, soit un an avant la peste qui dévasta l'Italie et fit de nombreuses victimes parmi les artistes. Son beau cadre sculpté et peint est tout à fait comparable à celui du Christ de Vienne. Le prix demandé était de £ 1.302.012, prix obtenu (avec les frais) en vente chez Christie's le 8 décembre 2006.

b

Luca Carlevarijs (1663-1729), Vue du Molo - Huile sur toile © Pixmedia

Le tableau est un des chefs-d'œuvre de l'artiste dont l'importance dans la genèse du genre de la Vedute n'est plus à souligner. Il faisait partie d'un ensemble de sept tableaux, probablement commandé, lors de son Grand Tour par Christopher Crowe, le consul britannique à Livourne de 1705 à 1716. L'ensemble était accroché au moins depuis 1771 à Kiplin Hall dans le Yorkshire, mais deux de ces vues passèrent aux enchères chez Christie's en 1971. Celle-ci est vendue £ 3.000.000.

00430m

Pietro di Francesco degli Orioli, L'Adoration des bergers, Huile sur panneau - 66,5 x 49,5 cm © PA Photos

Orioli fut actif à Sienne à la fin du XVe siècle. Elève de Matteo di Giovanni, il collabora avec Francesco di Giorgio Martini et peignit dans un style proche de celui-ci, apparenté à l'art florentin de Botticelli. Le tableau date des dernières années de l'activité d'Orioli dont la carrière fut courte puisqu'il mourut à l'âge de 37 ans. La National Gallery de Londres conserve déjà un grand retable de cet artiste, la Nativité entourée de saints. Il est représenté en France au musée Fesch d'Ajaccio par un élément de prédelle, Les diacres Exuperantius et Marcellus devant le juge Venustianus.

00430m

Hans Memling, Portrait d'homme au chapeau noir

Malheureusement, on ne connaît pas plus de ce tableau. Je suis preneur d'informations surtout que je suis un grand amateur de Memling.

(courtesy www.latribunedelart.com)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité