Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 899 895
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
18 février 2007

Les Vietnamiens et leur cochon en terre cuite

Le cochon-tirelire en terre cuite est connu de tous les Vietnamiens qui, d'origine paysanne, considèrent depuis toujours le cochon comme symbole d'abondance et de prospérité.

Le mammifère omnivore consomme une grande variété d'aliments, comme l'explique un proverbe disant : "Si le porc ne mange pas assez une fois, c'est comme si l'homme jeûnait toute l'année". L'animal à la peau rose grossit si rapidement que les familles paysannes mettent toujours un porcelet de côté pour pouvoir le vendre en cas de besoin. De cet animal domestique qu'on élève avec du son ou des restes du repas familial, les paysans ont imaginé un cochon-tirelire en terre cuite dans lequel on glisse jour après jour des petites pièces. Symbolisant l'esprit d'épargne, le cochon-tirelire est parfois acheté pour préparer un important événement.

Mais dans la plupart des foyers, la tirelire est considérée comme un jouet éducatif destiné à développer le sens de l'économie chez les enfants. Pour le Têt, les parents aiment à leur offrir une tirelire où les petits glisseront les pièces récoltées à l'occasion des étrennes du Nouvel An. De la première pièce introduite dans le ventre creux du cochon au doux tintement des pièces que l'on y rajoute toute l'année, le cochon sera ainsi bourré jusqu'à ce que le tintement s'amenuise puis disparaisse. Au Nouvel An qui suit, la tirelire sur pattes sera donc cassée dans l'attente impatiente de l'enfant. La somme obtenue sera consacrée à l'achat d'un habit neuf, de petits livres, de simples jouets…

Aujourd'hui pièces et billets n'ont que rarement l'occasion de connaître le repos au fond d'une tirelire. La variation des formes d'économie place l'homme devant de multiples choix, soit confier son argent à une caisse d'épargne ou alors l'investir dans des affaires. En quelque sorte, la fin de l'innocence.

Heureusement, le cochon-tirelire reste populaire dans la vie des enfants qui le reçoivent comme cadeau. Et en entretenir une commence avec tant d'espoir. Le cochon en terre cuite reste ainsi vivant dans la vie de plusieurs enfants et dans la mémoire des parents. "Combien récoltes-tu de ton cochon-tirelire cassé ?", se demandent les jeunes, sous le regard complice des adultes. -AVI

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très bon article :)
Répondre
Publicité