Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 898 516
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
22 février 2007

Les dialectes, un patrimoine à préserver

Objet d'une politique de conservation privilégiée, les dialectes et les écritures des ethnies minoritaires du Vietnam sont de plus en plus pratiquées et enseignées chez les communautés originaires de la montagne. Des progrès sont constatés lors d'une conférence spécifique, tenue fin 2006.

Le Vietnam est peuplé de 54 ethnies dont les Kinh (autrement dit les Viêt) représentent, à eux seuls, plus de 86% de la population nationale. Si cette communauté majoritaire s'établit essentiellement dans les plaines, les régions moyennes et côtières, les 53 ethnies minoritaires restantes sont surtout installées dans les hautes régions du pays. Chacune d'elles a sa langue, mais certaines seulement ont créé leur propre écriture. Considérée comme la langue nationale, le vietnamien (langue des Kinh) est obligatoire dans les cursus de l'enseignement général et supérieur au niveau national. Les autres dialectes ne sont pratiqués que dans la vie quotidienne des minoritaires. Certains ont heureusement été "régionalisés", comme par exemple ceux des Tay, Thai, Muong, Êdé... qui sont d'ores et déjà parlés dans différentes régions. Alors que certains autres, notamment ceux d'ethnies moins nombreuses comme Romam, Odu... risquent de tomber dans l'oubli, selon des linguistes.

"Les dialectes et écritures des ethnies minoritaires constituent un patrimoine national. Avec une vue judicieuse, qui reflète le principe d'égalité et de solidarité entre toutes les ethnies, le Parti et l'Etat vietnamiens sont déterminés à favoriser une politique de conservation et de mise en valeur de tous les dialectes et écritures", explique le directeur adjoint du Comité national des ethnies, Be Truong Thanh.

Pour le moment, le ministère de l'Education et de la Formation a achevé l'élaboration des programmes d'enseignement en 8 dialectes, avant de les introduire dans l'enseignement primaire et secondaire en internat, dans les provinces où vivent des minorités nombreuses. A savoir : le khmer à Soc Trang, Tra Vinh, Kien Giang, Vinh Long, Ca Mau; le cham AkharThrah à Ninh Thuan, Binh Thuan ; le cham JaWi à An Giang, Tay Ninh; le hoa à Binh Thuan, Lam Dong, Bac Lieu ; l'êdé à Dak Lak ; le jrai à Gia Lai ; le bana à Kon Tum, Gia Lai ; le h'mông à Yen Bai, Lao Cai, Dien Bien, Lai Chau.

Nombreuses sont les oeuvres littéraires folkloriques d'ethnies minoritaires qui sont éditées sous forme bilingue, répondant à l'attente des studieux. Sans oublier l'accueil favorable par les habitants de régions reculées des publications bilingues traitant de questions qui les intéressent, telles la politique religieuse, la défense nationale, le maintien de l'ordre public, l'édification de la vie culturelle...

A leur disposition une chaîne de radiodiffusion (VOV 4) et une chaîne de télévision (VTV 5) transmettent des programmes en différents dialectes qui les mettent au courant des informations socio-économiques et technologiques, sur la production et la lutte contre la pauvreté. "Forts de leur langue maternelle, les minoritaires ont contribué effectivement à l'oeuvre de conservation du patrimoine culturel national", affirme Be Truong Thanh. -AVI

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité