Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 893 475
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
25 février 2007

Agent orange: le dernier fantôme de la guerre du Vietnam à l'écran américain

Le terrible agent orange déversé par les troupes américaines pendant la guerre du Vietnam est de nouveau montré du doigt par "The Gardner Documentary Group" qui a présenté samedi "The Last Ghost of War" (Le dernier fantôme de la guerre) dans l'Etat américain de New Jersey.

Premier documentaire sur le procès de la dioxine sorti aux Etats-Unis, le film montre 57 minutes durant des images affligeantes des victimes du défoliant dans diverses villes et provinces vietnamiennes, ainsi que de celles de parents vétérans américains du Vietnam ou anciens ouvriers des usines productrices du défoliant.

Preuves à l'appui, les réalisateurs ont indiqué que les firmes américaines étaient en connaissance de cause en fournissant à l'armée américaine leur ultra-puissant défoliant, désormais au coeur d'une procédure judiciaire aux Etats-Unis qui mobilise énormément l'opinion publique vietnamienne et mondiale.

La récente annonce par le gouvernement américain d'une aide de 400.000 dollars à la réhabilitation de l'environnement à Da Nang est applaudissable mais n'a rien à voir avec l'actuel procès contre ces firmes, a déclaré à l'Agence vietnamienne d'information (AVI) l'avocat de la partie civile Constantine Kokkoris, à l'issue de la projection du film.

De son côté, le professeur Peter Kahn, ancien chef du groupe d'enquête du comité de l'agent orange de New Jersey pendant les années 1980, a recommandé au Congrès américain de voter un texte demandant la création d'une commission scientifique et sociale destinée à déterminer le lien entre les maladies et l'exposion à la dioxine.

"Le dernier fantôme de la guerre" est le quatrième documentaire signé Gardner, après "Precious Cargo: Vietnamese Adoptees Come of Age" (2001) sur les enfants vietnamiens adoptés, "A World Beneath the War" (1998) sur les tunnels souterrains de Vinh Môc, Vinh Linh, et "Vietnam: Land of the Ascending Dragon" (1994) projeté à la veille de la normalisation du commerce entre les deux pays. (AVI)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité