Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 893 475
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
4 mars 2007

Le "Pho" soumis aux influences étrangères

Il paraît que le Pho vietnamien est un plat des plus séduisants de part une simplicité qui n'enlève rien à un goût exquis.
De nombreux cuisiniers étrangers cherchent à en tirer profit, comme en atteste l'ouverture de restaurants spécialisés, à Hô Chi Minh-Ville surtout. Quelques petites modifications culinaires et le Pho s'adapte aux goûts des étrangers.

Le restaurant japonais "Pho" se trouve dans la rue Dông Khoi, au centre de Hô Chi Minh-Ville. Il serait le pionnier de ce type de "Pho international" qui commence à éclore au Vietnam. Un Pho à la nipponne donc, qui conserve bien des éléments fondamentaux de cette soupe vietnamienne à laquelle on ajoute des assaisonnements issus de la gastronomie japonaise. La saveur est parfois rehaussée avec la présence de fruits de mer...

Un restaurant sur la rue Công Quynh, 1er arrondissement, est tenu par des thaïlandais qui proposent eux aussi le "Pho". Rien de bien différent d'un bol viêt si ce n'est cette forte sauce piquante qui accompagne toutes les soupes thaïlandaises. La viande rouge habituelle est aussi accompagnée d'un autre ingrédient spécial: de la viande de porc hachée.

Tout près de l'aéroport Tân Son Nhât, le restaurant "Boudin" a la particularité de compléter sa carte aux menus occidentaux par le célèbre "Pho". Mais là encore, il aura subi quelques modifications qui lui confèrent une saveur entre Occident et Orient. Ce Pho préparé à l'européenne est surprenant, avec ses choux-fleur, carottes, haricots-vert...

Ouvert tout récemment dans la rue Hai Ba Trung, 1er arrondissement, le restaurant "Thiên Lâm" fait beaucoup parler de lui en ce moment avec son "Pho à l'autruche" . Un plat particulièrement apprécié, tant pour son exotisme que pour sa qualité, avec la viande de cet oiseau la fois maigre, douce et tendre.

Enfin, comme une preuve de cet engouement actuel pour la soupe vietnamienne, le "Pho à l'anis" ouvrait ses portes durant l'été. Sa jeune patronne, Nguyên Thi Thiên Trang, est titulaire d'un diplôme universitaire de presse mais elle a consacré tout ce qu'elle a -passion, esprit, efforts, temps et argent- à la matérialisation de son rêve : monter le premier "supermarché de Pho" au Vietnam. Friande de ce plat traditionnel, Trang présente dans son restaurant toutes les différentes sortes de Pho à travers le pays, une quarantaine au total, dont le "Pho à l'anis" qui est son préféré. Cette fleur odoriférante en forme d'étoile à la couleur brune est ainsi devenue l'emblème de son "supermarché du Pho". (Long Son/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité