Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 890 911
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
6 mars 2007

Gia Lai : La musique joyeuse des gongs

2Depuis toujours, les Gia Rai et les Ba Na vivent dans la province de Gia Lai, la plus grande du Centre, dans près de 1.300 villages. Ces derniers sont toujours au cœur des politiques gouvernementales d'assistance.
Dans le village montagneux de Dak Trôk (Dak Ya, district Mang Yang), connu pour sa richesse culturelle, le patriarche DRonh et le chef du hameau Piur accueillent chaleureusement leurs hôtes venus des plaines dans leur "maison culturelle". Sur le mur est accroché l'enseigne "village culturel", à proximité d'une lettre de l'oncle Hô adressée aux minorités du Tây Nguyên (hauts plateaux du Centre).

Depuis la mise en branle il y a 5 ans du plan d'action intitulé "Tout le peuple s'unit pour préserver une riche vie culturelle", de nombreux foyers sont sortis de la misère, et certains atteignent une existence aisée. Plusieurs Gia Lai et Ba Na possèdent maintenant des rudiments en technologies pour les appliquer à leur production et augmenter leur productivité. Les conditions de vie ont connu une forte amélioration. Electricité, routes, écoles, établissements sanitaires sont présents dans plusieurs communes.

Valoriser un patrimoine culturel de l'UNESCO
Cette province préconise l'élaboration d'un règlement villageois, afin de réglementer les relations au sein de la communauté tout en se conformant au savoir-vivre diffusé par le Parti et le gouvernement. Jusqu'à maintenant, 1.200 livrets réglementaires ont été édités. L'harmonisation des mœurs locales avec la législation contente les villageois sincères. Les fléaux sociaux tels que vols, paris illégaux et prostitution diminuent de plus en plus, comme leur gravité. Les coutumes surannées et trop rigoureuses connaissent également un recul. Ces derniers temps, les ethnies refusent avec force les ruses diaboliques des usurpateurs religieux. Les victimes de la démagogie de ces derniers ont reconnu leurs fautes passées et ont retrouvé une vie normale au sein de leur communauté.
Sur le plan spirituel, le Service provincial de la culture et de l'information détermine les activités culturelles nécessaires à une existence paisible, saine et morale. Dans cet esprit, la construction des nhà rông (maison communale), espace indispensable aux yeux des Gia Rai et Ba Na en particulier, mais aussi de la plupart des populations du Tây Nguyên, est l'objet de toutes les attentions. À ce jour, 581 nhà rông, dont 115 portent un titre culturel, ont vu le jour. Ces lieux traditionnels de réunion où se tiennent les événements majeurs du village perdraient leur âme sans la présence des joueurs de gongs, autre trait distinctif des régions montagneuses. Près de 670 groupes de batteurs sont garants de la préservation de cet instrument originel, et diffusent une campagne de sensibilisation sur ce patrimoine, conformément aux préconisations du gouvernement.

La reconnaissance par l'UNESCO de "L'espace culturel des gongs du Tây Nguyên" comme héritage immatériel oral de l'humanité, reflète les efforts des autorités et des autochtones pour les mettre en valeur. Aujourd'hui, 92.000 artisans batteurs conservent plus de 5.100 gongs. Un festival est organisé tous les 2 ans dans les districts et communes, et tous les 4 ans dans les provinces. Ces dernières organisent régulièrement des rencontres inter-localités. Le port du costume traditionnel lors des concours est vivement conseillé pour mettre en avant leurs racines. Les autres activités telles que tissage de brocatelles, sculpture ou artisanat d'instruments folkloriques ne sont pas négligés. La province de Gia Lai encourage également la recherche et la présentation au public d'œuvres littéraires populaires comme épopées, de chansons folkloriques, de fêtes typiques, d'instruments rares...

Depuis mai 2001, la station de radio et de télévision de Gia Lai émet des programmes en langue vernaculaire Gia Rai et Ba Na. Elles sont également présentes sur VTV5 de la Télévision du Vietnam, destinée aux minorités de l'intérieur ou à l'extérieur du pays. Le journal Gia Lai publie mensuellement 3 numéros déclinés en 3 langues : Viêt, Gia Rai, Ba Na. Les villages culturels doivent réussir à concilier l'application de technologies qui visent au développement économique et leurs coutumes et patrimoines, afin de devenir des sites touristiques attrayants de la région de l'Est de la montagne de Truong Son.

À entendre les villageois du Tây Nguyên qui nous accueillent, "venez ici pour vous immerger dans l'ambiance mélodique des gongs", on leur souhaite un avenir radieux sur cette terre grandiose. (Hông Duong/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité