Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 899 895
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
6 mars 2007

Un paysan calligraphe de Dà Nang

aHô Công Khanh est un paysan de Dà Nang (Centre) passionné de poésie et surtout de calligraphie. Sa particularité réside dans l'utilisation de supports très originaux : les pierres glanées dans la nature.

Comme il ne dispose pas de véritable lieu d'exposition, les gens se rendent directement à son domicile pour admirer ses œuvres et passer commande. Une petite maison paisible où l'artiste a accumulé parmi ses bonsaïs plusieurs milliers de calligraphies sur pierres polies, tracées en vietnamien ou en idéogrammes chinois. Chose surprenante, Hô Công Khanh est un pur autodidacte dans le domaine artistique, auteur quand même de 8 recueils de poésie et travaux sur la calligraphie, sans compter plusieurs centaines de modèles de calendriers, de cartes de vœux...

C'est aussi un homme au grand cœur qui a cédé certaines de ses plus belles créations pour une exposition de soutien aux victimes du typhon Xangsane, lors de laquelle l'œuvre Quatorze leçons du Bouddha avait été vendue 5,5 millions de dôngs.

Actuellement, M. Khanh compte un millier de calligraphies sur pierre. "J'y ai mis tous mes rêves, tout mon amour pour la nature, mes conseils pour une vie saine et honnête. J'ai vraiment cherché à insuffler une âme à ces roches", a confié l'artiste. Cette passion lui coûte beaucoup de temps et d'énergie. Les week-ends, il parcourt de long en large collines ou berges des cours d'eau à la recherche de cailloux aux belles formes et teintes, qu'il faudra ensuite nettoyer, parfois retailler... avant de pouvoir enfin y poser le pinceau gorgé d'encre. Bien qu'il n'y organise jamais d'exposition, sa maison-atelier est depuis longtemps une sorte de petit musée où débarquent sans crier gare simples curieux et vrais amateurs d'art. Et rares sont ceux qui ne repartent pas les poches alourdies d'un ou 2 galets... plus vraiment inanimés.  (T.Viêt/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité