Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 892 196
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
16 mars 2007

Un passionné de la culture des Muong

028fÉtant nommé "richissime", Hà Minh Du, 76 ans, originaire d'ethnie minoritaire Muong à Yên Lâm (une commune montagneuse de la province de Thanh Hoá), possède un grand nombre de manuscrits culturels des Muong.
"J'ai pris beaucoup de temps pour m'occuper du livre intitulé +Le lexique de la sémantique muong-vietnamien+", a déclaré M. Du. À ce moment, 75.000 mots ont été rédigés et collectionnés dans 22 cahiers d'élèves dont plus de la moitié a été minutieusement tapée.
 

Il a aussi publié 5 autres œuvres : Quelques caractéristiques culturelles dans la communication des Muong de la province de Thanh Hoá, Style dans la communication des jeunes Muong à travers des chansons de Xuong, Des chansons d'amour des jeunes Muong, Culture des Muong, Mœurs et coutumes de l'ethnie minoritaire Muong de la province de Thanh Hoá. Chaque oeuvre compte de 200 à 300 pages et si l'on les unit dans un livre dont le format 13 cm x 19 cm, ses 6 volumes auront 2.000 ou 3.000 pages.

Soldat, puis jeune volontaire dans la campagne de Diên Biên Phu, après avoir quitté l'armée, M. Du a été envoyé étudier dans une école normale pour devenir professeur d'une école réservée aux jeunes des ethnies minoritaires de la province de Thanh Hoá. Grâce à ce métier, il a eu l'occasion de comprendre profondément et de découvrir les valeurs langagières et culturelles des Muong. Depuis 1986, année de sa retraite, il a consacré tout son temps et ses efforts au travail de rédaction des oeuvres de la langue et de civilisation des Muong. Tous les mots nouveaux, des mœurs extraordinaires, de meilleures chansons de Xuong ont été sérieusement recopiés. Il a l'habitude, chez lui, de dormir tôt et se lever à minuit pour écrire jusqu'au matin.

Dès 1972, il a l'initiative d'écrire Lexique de la sémantique des Muong quand le professeur Vu Ngoc Khánh (chercheur en littérature populaire) et Phan Dang Nhât (professeur de la culture des Muong) lui ont conseilé d'écrire un article pour faire découvrir la sémantique dans le poème épique De dât de nuoc des auteurs Hoàng Anh Nhân et Vuong Anh. Autant il recherche, Autant il trouve la beauté langagière des Muong. "Tout est oublié ou perdu si je ne l'ai ni recopié ni conservé", a-t-il souligné. Des chansons d'amour des jeunes Muong est la 1re chanson de Xuong qu'il a collectionnée. Les jeunes Muong la chantent pendant 4-5 nuits successives, quelques fois 10 nuits.

À travers des autres ouvrages de M. Du comme La culture des Muong ou Les mœurs et coutumes de l'ethnie minoritaire Muong de la province de Thanh Hoá, on pourra trouver une dizaine de thèmes de recherche comme la maison communale, les outils de production agricole, les instruments musicaux, des costumes, les objets domestiques, les obsèques, les mariages... (H. Tùng/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité