Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 899 895
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
16 mars 2007

"Désirs d'Orient, de Delacroix à Dufy" au Musée des Beaux Arts de Bordeaux

028f

L’exposition "Désirs d’Orient" a lieu du 28 janvier au 28 mai 2007 au musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Ci-dessus, une toile d'Albert Marquet (1875 - 1947), un peintre du voyage. C’est lors d’une de ses escales à Goulette, port à l’entrée du canal de Tunis, qu’il peint ce paysage. La tempête menace et les derniers plaisanciers se pressent  de rentrer, alors que les vagues, chahutant les bateaux au loin, viennent s’écraser sur la plage. Tempête à Goulette, Huile sur toile © EC-MBA, Bordeaux.

028f

Eugène Delacroix (1798-1863) offre une vision nouvelle de l’Orient. Sa rencontre avec le Maroc va ouvrir un art nouveau qui ne va pas cesser de se perpétuer. Il propose une vision transformée, sans préjugés, de ce qu'on appellait l'Orient. C’est ce qu’illustre l’exposition en cours au musée de Bordeaux. Ici, le tableau fait référence à la guerre d’indépendance menée par les Grecs contre l’Empire ottoman. La résistance de la ville de Missolonghi (1825-1826) frappe et bouleverse l’opinion publique européenne. La figure féminine centrale représente la Grèce, chancelante, mais encore debout. La Grèce sur les ruines de Missolonghi, huile sur toile, par Eugène Delacroix. © EC-MBA, Bordeaux.

028f

Raoul Dufy (1877-1953) vient clore cette vision temporelle de l’Orient par ses aquarelles délicates où il s’attache à faire ressortir de ses portraits la vérité du quotidien. La Marocaine, Aquarelle, Raoul Dufy. © EC-MBA, Bordeaux.

028f

Benjamin Constant (1845-1902) fait partie de ces peintres qui sont tombés sous le charme du Maroc dès leur premier voyage. Le tableau ci-dessus, "Prisonniers marocains", lui a valu une médaille de troisième classe en 1875. Il traite à plusieurs reprises des épisodes tragiques de la pacification de l’Afrique du Nord par la France. Prisonniers marocains, Huile sur toile, par Benjamin Constant. © EC-MBA, Bordeaux.

028f

L’exposition "Désirs d’Orient" a lieu aujourd’hui grâce au généreux don de Claire Cominetti, qui a notamment cédé au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux plusieurs toiles de Gabriel Sébastien Simonet, dit Sébastien (1909-1990). Le voyage au Maroc de Sébastien est  fondamental dans son œuvre. Il métamorphose tout son univers artistique surtout du point de vue de la simplicité et de la naïveté de ses représentations. Le Barbier, Aquarelle, par Sébastien. © EC-MBA, Bordeaux.

028f

Ce "Personnage au fez rouge" est un des témoignages de la vision simple et un peu naïve du Maroc peint par Sébastien (1909 – 1990). Aquarelle, par Sébastien. © EC-MBA, Bordeaux.

028f

Peintre français, Frédéric Marius de Buzon (Gironde, 1879-Alger, 1958) se passionne pour la culture méditerranéenne. Il part vivre à Alger au lendemain de la Première Guerre mondiale et continue de peindre portraits, paysages, nus et scènes de rue. Ici, Bucolique kabyle, 1923, huile sur toile, par Frédéric Marius de Buzon. © EC-MBA, Bordeaux.

Lieu : Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Date : jusqu'au 28 mai 2007
Adresse : 20 cours d’Albret, 33 000 Bordeaux
Horaires : tous les jours de 11h à 18h, sauf le mardi et les jours fériés

Tarifs : 5 euros plein tarif, 2,50 euros tarif réduit

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité