chat2La nuit royale a été de nouveau interprétée lundi soir dans la Cité impériale de Huê (Centre).
Le spectacle, organisé par le Centre de conservation de l'ancienne capitale impériale de Huê, visait à refaire vivre les danses et les fastes nocturnes du temps des empereurs.

La représentation se basait sur un programme du même nom conçu par le réalisateur Lê Quy Duong et qui avait rencontré un certain succès lors du Festival de Huê en 2006. Cette fois, La nuit royale s'est déroulée de Ngo Môn (Porte du Midi) jusqu'au palais de Kiên Trung. Les organisateurs ont sélectionné les meilleurs numéros de la représentation effectuée lors du Festival de Huê, fait savoir Nguyên Phuoc Hai Trung, conseiller pour le scénario. Ainsi, le public aussi bien vietnamien qu'étranger a eu l'occasion d'assister à des danses, nha nhac (musique de cour), tuông (théâtre classique), jeux royaux, etc. La soirée a été complétée par les expositions en calligraphie et sur des objets de la dynastie des Nguyên au 19e siècle, la déclamation de poèmes, l'art de préparer et boire du thé, la présentation de documents sur la vie impériale, etc.

Les organisateurs ont installé ce spectacle dans un milieu culturel et artistique de l'ancienne capitale féodale. Ils espèrent ainsi en faire une activité touristique qui "pourrait avoir lieu une fois par mois" , selon M. Hai Trung. (Duc Hiêu/CVN)