Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 863 684
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
9 avril 2007

Jeffrey VALLANCE "Reliquaries" à la Galerie Nathalie Obadia

a

Shag Carpet Relic from Elvis Presley’s Jungle Room, Graceland, 2006

La Galerie Nathalie Obadia a le plaisir d’exposer pour la première fois, Jeffrey Vallance né en 1955 à Torrance en Californie où il vit et travaille. l est diplômé du California State University, Northridge (1979) et de l’Otis Art Institute of Design, Los Angeles (MFA 1981). Son travail a été très remarqué en 2005 au Musée National d’Art Moderne, Centre George Pompidou, lors de l’exposition Los Angeles  1955-85, avec l’oeuvre Blinky, the Funky Hen,  datée de 1978.    

Jeffrey Vallance a choisi de montrer pour la première fois, un ensemble de « Reliquaires » issu d’une série de 80 pour laquelle une publication les rassemblant sera diffusée courant 2007.
A travers l’ensemble de son oeuvre, Jeffrey Vallance explique comment depuis l’enfance, il a rassemblé et collectionné des objets qui ont structuré sa vie. Ils sont depuis totalement intégrés à sa pratique artistique.
Depuis le milieu des année 70, l’artiste explore les phénomènes miraculeux, paranormaux, les événements et relations entre le religieux, le séculaire et le politique. Peintures, dessins, lettres manuscrites, videos , sculptures-reliques composent son œuvre. Il collabore d’ailleurs régulièrement au LA Weekly Magazine à la rubrique des expériences surnaturelles.
Jeffrey Vallance est un artiste conceptuel qui confronte les liens entre art et vie. Il a développé depuis les années 70, une pratique de la performance mais aussi curatoriale particulièrement visible dans le catalogue Preserving America’s culturage Heritage , Californian College of Art, 2006.
Issu d’un milieu très modeste de la Californie profonde, il sait parfaitement donner sens à la mythologie américaine où le religieux s’accorde aux nouvelles icônes populaires : Nixon, Elvis Presley…
Plus qu’un côté contestataire ou pessimiste comme chez Paul Mc Carthy ou Mike Kelley, Jeffrey Vallance donne une vision plus poétique de l’Amérique contemporaine qui se construit à la fois sur les grands mythes fondateurs de l’humanité mais aussi sur son histoire quotidienne qu’elle sait parfaitement ériger en événements mondiaux et essentiels.

a

Relic Cabinet, 2006

Dans cette nouvelle série d’œuvres, les « Reliquaires » sont constitués d’objets-reliques paraisssant insignifiants (os, medailles…) mais chargés d’histoires (la grande Histoire comme celle plus banale, populaire, du quotidien), de mémoires. Jeffrey Vallance a toujours été intrigué, touché par le pouvoir qu’une célébrité pouvait apporter à la signification d’un simple objet. Que ce soit les reliques religieuses (objets bénis par le Pape Jean-Paul II, extraits de cathéchisme luthérien de son enfance), des mythes politiques (des fleurs séchées des funérailles de Nixon aux objets venus du Palais du roi du Tonga) ou des éléments du quotidien des stars (morceaux de tapis de Graceland où a vécu Elvis Presley), Jeffrey Vallance change la perception des objets par son propre pouvoir qui ne vient que du seul intérêt qu’il leurs porte. Ils deviennent alors « Reliques » contemporaines.

« Plus que tout, c’est une collection d’objets personnels qui représente ma vie, mon travail, qui sont indissociables, je considère la plupart de mes activités comme étant artistique, ainsi un grand nombre d’objets sont des reliques de « performances » comme être reçu par le Pape Jean-paul II ou par le roi du Tonga » explique l’artiste qui sait bien qu’il est à la fois, porteur inconscient de souvenirs universels ainsi que ceux de sa culture, profondément ancrée dans l’amérique d’après guerre.

Du 10 mars au 28 avril 2007, Galerie Nathalie Obadia, 3 rue du Cloître Saint Merri, 75003 Paris

Je vous recommande particulièrement de lire les notes accompagnant les oeuvres tapées à la machine par l'artiste. Non seulement, il nous éclaire sur sa démarche artistique, la génèse de l'oeuvre mais montre un humour particulièrement jubilatoire. Il n'y avait personne dans la galerie, à part mon frère et moi, et nous avons beaucoup ri et apprécié son esprit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité