Domaine de Chamarande : Urban Connections (I)
L’exposition «Urban Connections (I)» montre les œuvres d’une vingtaine d’artistes de la collection du B.P.S.22, espace de création contemporaine de la Province de Hainaut. Elle explore les «histoires de paysages, de territoires ou de pays» partagées par les artistes sur des modes collectifs ou personnels.
Des œuvres témoignent ainsi de la superposition d’identités culturelles, de l’impact de la mondialisation sur la transformation des paysages, des enjeux historiques, des luttes sociales et culturelles que la ville et plus largement «le milieu urbain» cristallisent. Ces «connexions urbaines» apparaissent dans chacun des espaces du château tandis que l’échange entre le B.P.S.22 de Charleroi et le domaine départemental de Chamarande repose sur une valorisation mutuelle des lieux d’exposition et des artistes qui y sont montrés: Nadine et Gast Bouschet, Lisa Brice, Jota Castro, Jacques Charlier, François Curlet, Michael Dans, Wim Delvoye, Frédéric Gaillard, Felix Gmelin, Marin Kasimir, Jacques Lizene, Jean-Luc Moerman, Deimantas Narkevicius, Vita Piero, Benoît Platéus, Frédéric Platéus, Benoît Roussel, Alain Séchas, Beat Streuli, Didier Vermeiren.
Légende: Beat Streuli New York, DHACH, R, Soblains.
Domaine départemental de Chamarande - Centre artistique et culturel, 38, rue du Commandant Arnoux. 91730 Chamarande, du 1er avril au 13 mai 2007;