Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 901 470
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
20 avril 2007

Échanges : le Musée d'ethnographie tous azimuts

a

L'arbre rituel des Thais, Musée d'Ethnographie (courtesy www.meanomadis.com)

Le Musée d'ethnographie est certainement un des meilleurs musées de la capitale. Il propose à ses visiteurs des programmes vivants où l'interaction joue un rôle de catalyseur primordial. On le visite mais aussi prend part à ses activités.
Dans quelques jours, le Musée d'ethnographie (rue Nguyên Van Huyên) organisera le forum "Mieux comprendre l'ancienne période de subventions" destiné au milieu estudiantin. L'événement fait suite au concours en la matière, organisé d'octobre 2006 jusqu'en février 2007. La manifestation avait alors reçu une participation nombreuse d'étudiants de l'Université des sciences sociales et humaines, de l'École normale supérieure de Hanoi, de l'École supérieure de commerce et de celle des beaux-arts. Le forum offrira aux participants un nouveau regard sur l'actualité, sous les angles inédits. Une façon d'orienter leur motivation personnelle et d'apporter des connaissances sur le développement national.

Cet été, le musée prend une nouvelle initiative. Il proposera des cours de fabrication d'objets en tissus. Les "élèves" seront initiés aux techniques de couture, d'impression des motifs en cire d'abeille des H'Mông, de teinture ikat des Thai, de broderie des Kinh. Les visiteurs auront aussi l'occasion d'apprendre à confectionner des poupées vêtues de tuniques propres aux minorités ethniques. Étui pour téléphone portable, porte-monnaie... n'auront plus aucun secret pour les "élèves" qui à la fin de leur stage exposeront leurs créations. Durant ce temps, les apprentis auront même la chance d'avoir une petite initiation aux marionnettes sur l'eau.

Après que le collectionneur Pham Dung ait offert un tambour en bronze au musée, celui-ci recevra en mai la bibliothèque privée de la famille du professeur Dang Nghiên Van. L'illustre personnage fait un don exceptionnel, avec plus de 6.000 ouvrages concernant une pléiade de sujets (ethnie, culture, histoire) ainsi que des magazines spécifiques en sciences sociales. Ces documents en vietnamien et en langues étrangères seront appréciés à leur juste valeur, précieuses sources pour la bibliothèque du musée.

L'établissement a aussi réceptionné d'autres documents de Dang Nghiên Van, dont ses notes lors des voyages d'étude dans le Tây Nguyên. Il s'agit d'une activité de la stratégie de conservation d'œuvres des ethnologues vietnamiens, au service des études sur l'histoire et l'ethnologie du pays. (Giang Ngân/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité