Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 899 895
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
29 avril 2007

Un des derniers léopards de l'Amour a été abattu par un braconnier

Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) a fait savoir qu'un des tout derniers représentants du léopard de l'Amour avait été abattu par un braconnier resté non identifié. Cette perte accroît encore la menace qui pèse sur la survie de cette espèce, que certains considèrent déjà comme virtuellement éteinte.

aLe léopard de l'Amour vit exclusivement dans un habitat situé au sud-ouest de l'Extrême-Orient russe, soit le parc naturel Barsovy, près de la rivière Amour, d'où son nom. Ce superbe félin, dont la chasse est interdite depuis 1956, est répertorié dans le Livre Rouge des Espèces en Danger de l'IUCN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature), et également dans l'Appendice I de CITES. Un recensement effectué en 2003 en estimait le nombre de représentants en vie à 28. Malheureusement, deux individus ont été abattus récemment, et à la mi-avril, un troisième a été retrouvé à l'état de cadavre, annonce Sergueï Khokhriakov, le coordinateur du WWF pour l'Extrême-Orient. L'animal a été atteint d'une balle dans le dos, et achevé par des coups portés à la tête par un objet lourd, selon le rapport.
L'Agence de surveillance écologique russe (Rosprirodnadzor) dénonce le peu de moyens disponibles pour protéger cette espèce, et épingle le fait qu'un cadavre de léopard de l'Amour peut rapporter jusqu'à 37.000 euros à un braconnier, alors que celui-ci ne risque qu'une amende maximale de 570 euros. Lire la suite de l'article de Jean Etienne, Futura-Sciences http://www.futura-sciences.com/news-derniers-leopards-amour-ete-abattu-braconnier_10727.php

Découverte du cadavre. Crédit photo Fondation Phoenix

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité