Hanoi : ouverture d'une exposition de design italien
L'exposition "Piemonte Torino Design" a été inaugurée le 25 avril au Musée des beaux-arts de Hanoi par le vice-ministre des Affaires étrangères italien Gianni Vernetti, en visite officielle au Vietnam.
Les vice-ministres vietnamiens des Affaires étrangères et de l'Information et de la Culture, Nguyên Phu Binh et Trân Chiên Thang, étaient eux aussi présents lors de cet événement qui marque l'ouverture officielle du festival "Arc-en-ciel italien au Vietnam".
Lors de la cérémonie de vernissage, le vice-ministre italien s'est dit "réjoui" de présenter le festival "Arc-en-ciel italien au Vietnam" et l'exposition "Piemonte Torino Design". Le but est de propager l'image d'une Italie moderne via le design, un point fort de la Région Piémont. Le vice-ministre vietnamien Trân Chiên Thang s'est déclaré convaincu que l'Italie et ses habitants seront mieux connus des Vietnamiens, grâce à une quarantaine d'événements organisés dans le cadre du festival. À travers les activités diverses concernant la mode, le cinéma, le design, la gastronomie, l'industrie et la science, les 2 pays pourront partager leurs expériences et renforcer leur coopération multiforme.
L'exposition "Piemonte Torino Design", organisée par le ministère italien des Affaires étrangères et le Département de promotion commerciale et de coopération culturelle de Piémont, présente plus de 200 produits industriels de 150 designers de Piémont. Toutes ces oeuvres, symboles de la qualité, de la création et de la commodité, ont reçu des prix internationaux. Ils sont exposés selon différents thèmes : sport et loisirs, décor intérieur, vin, etc... De la flamme olympique à de simples tasses à café, chaises ou stylos, tous ces produits sont des preuves du génie et de l'esprit d'initiative des stylistes piémontais. "Piemonte Torino Design" rappelle que derrière le commun peut se cacher l'art. Fin de l'exposition : le 2 mai.
Le même jour, un colloque sur le design s'est déroulé à l'Institut Goethe de Hanoi. Cet événement a attiré bon nombre d'experts et d'étudiants en la matière. Le professeur Giorgio De Ferrari a présenté aux auditeurs ce qu'est le design industriel contemporain, avant d'aborder des clés de succès des marques italiennes dans le monde entier.
Le festival "Arc-en-ciel italien au Vietnam" se poursuit avec de nombreux temps forts comme représentation de la rock-star Piero Pelu, exposition "Solidarité Italie - Vietnam de 1960 à 1975", etc. Une bonne occasion de découvrir l'Italie contemporaine ainsi que ses valeurs traditionnelles. (Hà Minh/CVN)