Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 893 475
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
29 avril 2007

Le plus grand tambour en bronze du Vietnam

aRecord. Né dans une famille spécialisée dans le moulage du bronze, Lê Van Bay est vite devenu un des plus jeunes artisans mais aussi un des plus talentueux de son village de Chè Dông, commune de Thiêu Trung, district de Thiêu Hoa, province de Thanh Hoa. Aujourd'hui, il est heureux de raconter comment il a réussi à mouler selon les méthodes traditionnelles le plus grand tambour du Vietnam.
Il s'agit du grand défi de sa vie, le firmament de sa carrière. Lê Van Bay ambitionne de réaliser le plus grand tambour du Vietnam. Il débute les travaux le 16 jour du troisième mois lunaire en 2006. Son tambour en bronze devrait faire 1,21 m de haut, 1,51 m de diamètre pour le plateau et 1,54 m de diamètre à la base. Et parce qu'il veut le mouler selon les méthodes traditionnelles, c'est à dire à la main, Bay doit effectuer des calculs très minutieux.

On commence par choisir la terre pour en faire le moule. Une quantité de 3 m3. est nécessaire. Le processus est très complexe, la terre étant mélangée avec du charbon, des balles de paddy et de l'eau, le tout dans une proportion très précise pour que les ouvriers puissent créer un moule comme il faut.

Le second procédé est la création de motifs ornementaux. Lê Van Bay a choisi de s'inspirer de ceux qui ornent le tambour en bronze de Ngoc Lu. Ce travail dure un mois et il exige des ouvriers un labeur épuisant. Puis, il restera encore 10 jours pour que le moule s'achève.

On arrive enfin à la dernière étape, la plus cruciale. Il faut faire fondre une tonne de matières premières (cuivre, plomb, étain) qui s'écoulera par un creuset que Bay a entouré d'une couche de tôle de 6 mm d'épaisseur. Quand la température du charbon atteint 1.000 degrés, Bay commence à mouler le tambour.

Une journée faste
Le 26 octobre 2006. À 10h00, le travail commence. Petit à petit, le subtil mélange s'écoule dans le creuset. Le site ressemble à un petit chantier, avec la présence d'une centaine de personnes curieuses qui assistent à l'évènement.
Le cuivre, le plomb et l'étain fondent. Une heure plus tard, on versera le tout dans le moule et on laissera refroidir. À 22h00, les premiers segments du tambour sont démontés, sous les ovations des spectateurs. Un sourire rayonne sur le visage de Bay, il sait qu'il vient de réussir le plus grand tambour en bronze du Vietnam, actuellement exposé au musée local de Hoàng Long. (Nguyên Thanh Bình/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité