Acquisition de 5 dessins français du XVIIIe pour Le Louvre
Le département des Arts Graphiques vient de bénéficier, en 2006, d'une importante dation de quatre pastels, trois de Simon Vouet et un de Louis XIII qui fut l'élève du peintre, comme le raconte Félibien : « Sa Majesté voulut que Vouet lui apprît à dessiner et à peindre de cette manière [le pastel] afin de pouvoir se divertir à faire les portraits de ses plus familiers courtisans ». Il ne s'agit pas d'un ensemble réuni a posteriori par un collectionneur, mais de dessins provenant d'un fonds très ancien, remontant peut-être directement à l'atelier de l'artiste. Le Louvre a également acquis un Moine en prière de Jean-Baptiste de Champaigne, chez Stéphane Pinta, à Paris. Il est préparatoire à L'enfant ressuscité de Philippe de Champaigne et de son atelier faisant partie du cycle de la Vie de saint Benoît pour le cloître du Val-de-Grâce (Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts). Lire la suite de l'article http://www.latribunedelart.com/Nouvelles_breves/Breves_2007/4_07/Vouet_Pastels_677.htm
Simon Vouet (1590-1649) Portrait d'Angélique Vouet, Pastel, Paris, Musée du Louvre (Photo : Musée du Louvre)
Simon Vouet (1590-1649) Etude de tête de femme, Pastel, Paris, Musée du Louvre (Photo : Musée du Louvre)
Simon Vouet (1590-1649) Portrait d'homme, Pastel, Paris, Musée du Louvre (Photo : Musée du Louvre)
Louis XIII (1601-1643) Portrait de René de Poitiers, duc de Tresne, Pastel, Paris, Musée du Louvre (Photo : Musée du Louvre)
Jean-Baptiste de Champaigne (1631-1681) Etude de moine, Pierre noire - 28,2 x 19 cm, Paris, Musée du Louvre (Photo : Galerie Stéphane Pinta)