Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 901 470
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
1 mai 2007

Un tableau de la collection de Joséphine de Beauharnais retournent à la Malmaison

a

Alexandre-Louis-Robert Millin du Perreux (1764-1843) Le retour de François Ier en France, Salon de 1808, Huile sur toie - 75 x 111 cm, Rueil-Malmaison, Musée national du château de Malmaison (Photo : Galerie Terrades)

Le château de Malmaison s'efforce, dès qu'il en a l'occasion, de faire revenir les tableaux provenant de la collection de Joséphine de Beauharnais. C'est le cas de la première toile, acquise fin 2006 auprès de la galerie Terrades à Paris, et due au pinceau de Millin du Perreux. Elle combine, selon l'habitude de ce peintre, le paysage classique et la scène troubadour, cette dernière ne constituant qu'une partie annexe de la composition. Familier des Pyrénées (il séjourna notamment à Pau), l'artiste représente la rivière de la Bidassoa, frontière entre la France et l'Espagne. Le cours d'eau sert de décor au retour de François Ier en France après sa captivité à Madrid, suite à la bataille de Pavie en 1525. Ce tableau fut acquis par Joséphine avant même l'ouverture du Salon de 1808, puis passa par héritage, avec les trois autres toiles de Millin du Perreux de sa collection, à sa fille, la reine Hortense.  Contrairement au précédent, le second tableau acquis par Malmaison, d'Antoine Taunay, n'a pas fait partie de la collection de Joséphine, mais la représente. Lire la suite http://www.latribunedelart.com/Nouvelles_breves/Breves_2007/4_07/Acquisitions_Malmaison_679.htm

a

Nicolas-Antoine Taunay (175(-1830) L'impératrice Joséphine et sa suite visitant la statue de saint Charles Borromée, vers 1806, Huile sur toie - 65,5 x 81,5 cm, Rueil-Malmaison, Musée national du château de Malmaison (Photo : Château de Malmaison)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité