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Alain.R.Truong
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Alain.R.Truong
31 mai 2007

Wang Guangyi à la Galerie Thaddaeus Ropac

Dans cinq grandes toiles de la série «Great Criticism», l’artiste chinois Wang Guangyi confronte l’iconographie de la Révolution culturelle chinoise avec celle de la société de consommation de masse: le Communisme et le marketing, deux formes de contrôle des esprits et de propagande mentale.

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Wang Guangyi, Great Criticism – Partagas, 2005. Oil on canvas. 300 x 400 cm. (Courtesy galerie Thaddaeus Ropac, Paris)

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Wang Guangyi, Great Criticism - Art and Citizen, 2006. Oil on canvas. 300 x 600 cm. (Courtesy galerie Thaddaeus Ropac, Paris)

Wang Guangyi étudie l’art dans le contexte de la révolution culturelle initiée par Mao Zedong dans les années 70. Son apprentissage du dessin et de la peinture passe alors par la reproduction d’affiches de propagande chinoises et très vite, ses talents de peintre se sont affirmés. Cette période acertainement ancré les thèmes développés par la suite dans son travail de peinture mais aussi de sculptures et d’installations. Il a cru qu’une civilisation forte et rationnelle pourrait sauver une culture ayant perdu ce en quoi elle croyait. Wang Guangyi est clairement un utopiste. De nombreuses séries («Sens noir», «Eclaircissons nos enthousiasmes») réalisées dans les années 80 s’inscrivent résolument dans l’histoire de son pays et traduisent ce qu’il a ressenti de façon ambivalente à cette époque, entre la foi aveugle et la révolte destructive d’un pays, entre un esprit héroïque et le consumérisme.

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Wang Guangyi, Great Criticism - Art and Sex, 2006. Oil on canvas. 200 x 200 cm (Courtesy galerie Thaddaeus Ropac, Paris)

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Wang Guangyi, Great Criticism - Art and War, 2006. Oil on canvas. 200 x 200 cm (Courtesy galerie Thaddaeus Ropac, Paris)

L'exposition présente cinq tableaux d’une série initiée dès les années 1990 intitulée «Great Criticism». Elle rassemble cinq tableaux de grande taille de 2 à 9 mètres de long. Ce sont les «Great Criticism» des années 90 qui, par leur force picturale démonstrative, valent à Wang Guangyi sa reconnaissance. «Il abandonne l’idée d ‘une forme et d’un langage parfaits pour juxtaposer des affiches politiques au message révolutionnaire avec des publicités commerciales. Cette association ambivalente traduit les tensions qu’il éprouve entre la réalité culturelle et sa propre distance critique. Comme il l’a déclaré : «un art sans colonne vertébrale critique est incapable de trouver une vraie force (...). Dans ses tableaux de la série «Great Criticism» (Grande Critique), la croyance en un monde utopique qu’avait manifestée Wang Guangyi («une culture saine, rationnelle et forte pourrait sauver une civilisation perdue») n’a pas disparu sous l’effet de collage inspirés du pop art. Il a simplement commencé à articuler de manière plus complexe, sa mémoire culturelle de la période dogmatique du communisme chinois et son propre héritage spirituel avec le désir nouveau d’un enrichissement matériel qu ‘entraînait l’apparition d’une société de consommation. C’est ainsi qu’il évoque les anciennes illusions héroïques et leur dégénérescence dans une société matérialiste. (...) Dans la dernière décennie, Wang Guangyi a été considéré comme un artiste qui a complètement renouvelé la peinture en Chine.» Huang ZhuanWang Guangyi est le fondateur et le leader du mouvement Political Pop Art, qui a émergé à la fin des années 80 en Chine. Il a depuis influencé toute une génération de peintres chinois.

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Wang Guangyi, Great Criticism - Pop Art, 2006. Oil on canvas. 300 x 960 cm (Courtesy galerie Thaddaeus Ropac, Paris)

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Vue de l’exposition de Wang Guangyi à la galerie Thaddaeus Ropac,  Paris (Courtesy galerie Thaddaeus Ropac, Paris)

du 23 mai au 23 juin 2007, Galerie Thaddaeus Ropac - 7, rue Debelleyme. 75003 Paris (M° Filles du Calvaire ou Saint-Paul) - galerie@ropac.net -
www.ropac.net

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