Justice : Quatre victimes de l'agent orange partent pour les Etats-Unis
Une délégation de 4 victimes vietnamiennes de l'agent orange/dioxine a quitté Hanoi le 9 juin pour les États-Unis pour la première audience de plaidoirie, fixée au 18 juin, du procès contre 37 fabricants américains de produits chimiques.
Ces victimes sont Nguyên Thi Hông (province de Dông Nai), Nguyên Van Quy (ville de Hai Phong), Vo Thanh Hai et Nguyên Muoi (province de Thua Thiên-Huê). Malgré leur fragile état de santé dû aux effets de l'agent orange, elles s'efforcent d'aller aux États-Unis pour demander justice, pour elles-mêmes comme pour les autres victimes.
Conduites par Trân Xuân Thu, vice-président de l'Association des victimes de l'agent orange/dioxine du Vietnam, elles séjourneront aux États-Unis jusqu'au 29 juin.
Cette première audience de plaidoirie devant la Cour d'appel de New York verra encore la présence des 11 avocats américains représentant les intérêts des victimes vietnamiennes.
Avant cette audience, la délégation vietnamienne ira à San Francisco, New York, Washington, Chicago et Los Angeles, afin de mobiliser le soutien de l'opinion américaine pour que justice soit rendue aux victimes de la dioxine. Le Vietnam compte à l'heure actuelle environ 3 millions de victimes de l'agent orange. (AVI/CVN)