Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Visiteurs
Depuis la création 51 160 023
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
17 juin 2007

La fête des amoureux Nùng à Lang Son

2Dans le district de Tràng Dinh (province de Lang Son, Nord), quand le printemps fait son apparition, les Nùng de la commune de Quôc Khanh, qui jouxte la frontière, se préparent joyeusement à la fête Thông Bao Slao, la fête des amoureux.
Cette dernière n'est pas sans rappeler la Saint-Valentin des Européens, ou certaines fêtes des H'Mông ou des Dao. Outre le culte de l'amour, cette manifestation constitue aussi une occasion de prier pour obtenir de bonnes récoltes.
 

Tout le 21e jour de l'année lunaire, les jeunes de la haute région du Dông Bac (Nord-Est) se rassemblent pour faire connaissance, se lier d'amitié, et peut-être trouver "leur moitié". De nombreux couples se font lors de la fête Thông Bao Slao. Cependant, la légende de cette fête est empreinte de tristesse.

Un jour, alors qu'il se promenait, un jeune gardien de buffle rencontra une jolie paysanne qui cueillait des légumes à flanc de montagne. Ils vivaient dans 2 villages différents, qui étaient séparés par plusieurs jours de marche sur la cordillère Khau Muoi. Malgré cet obstacle, la passion se réveilla dans leur cœur, le chant Sli s'éleva dans les montagnes et l'amour fit son entrée. Alors, le jeune homme se rendit chez la famille de sa bien-aimée pour la demander en mariage. Mais les parents de la jeune fille se montrèrent intraitables et cupides, exigeant une dot énorme. Peu de temps après, on retrouva leurs 2 corps sans vie, mais on remarqua pour la première fois un couple d'oiseaux kham khac virevolter et égailler les amoureux. On en conclut que les malheureux s'étaient métamorphosés dans ces joyeux oisillons. Depuis, lorsque le gazouillement des oiseaux kham khac annonce l'arrivée du printemps, les villageois de la cordillère Khau Muoi se réunissent pour solliciter de bonnes récoltes et rechercher l'amour.

Échanges culturels Vietnam-Chine
La fête Thông Bao Slao se divise en 3 temps. Tout d'abord, les villageois rendent un culte au génie de la montagne; un cochon ou un coq rôti, du xôi (riz gluant cuit à la vapeur) et de l'alcool de riz lui sont offerts en offrande. Ensuite, la cérémonie de prières pour que les récoltes soient abondantes est inaugurée. Enfin, les véritables festivités débutent : danse de la licorne, du lion, jeux populaires, chansons, qui sont l'occasion pour les adolescents de se connaître.

Grâce à cette parade amoureuse, Hoàng Thi Ngoc, jeune Nùng, s'est mariée avec un Zhuang de Chine et ils forment aujourd'hui un couple heureux. Bien qu'ils habitent en Chine, tous les ans, lorsque le printemps renaît, ils retournent à Tràng Dinh pour participer à cette célèbre fête. Ma Thê Vinh, vieil homme de la commune de Quôc Khanh, a fait savoir que ces 30 dernières années, beaucoup de Chinois y assistaient et que l'amour entre le Vietnam et la Chine avait été semé depuis longtemps : de nombreux ménages sont mixtes.

"Depuis 2005, le Comité populaire du district de Tràng Dinh a transformé la fête Thông Bao Slao en une journée festive pour les ethnies à l'occasion du Nouvel An lunaire", a annoncé son vice-président, Nguyên Dinh Thuân, ajoutant que Thông Bao Slao a été également proposée de devenir une fête culturelle à l'échelle nationale au ministère de la Culture et de l'Information. (Anh Toàn/CVN)

Commentaires
J
Bonjour<br /> <br /> Je viens de consulter votre page web<br /> Je suis interesse par votre canape ABCD de Pierre Paulin<br /> Est il toujours disponible et ou est'il visible?<br /> Vous pouvez me joindre au 06 12 39 35 97<br /> Cordialement<br /> jeremy Planchon
Répondre