Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 893 475
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
4 juillet 2007

Musique : rôle important des statistiques pour préserver le patrimoine

1Après un demi-siècle d'études pour la préservation de la musique traditionnelle vietnamienne, l'Institut de musique du Vietnam est détenteur d'un véritable trésor. Les musicologues ont insisté sur l'importance des activités de statistiques dans cette matière pour préserver et valoriser le patrimoine musical national.
Ainsi, l'Institut de musique du Vietnam recense-t-il le 02 juillet 1.500 chansons folkloriques, plus de 1.300 airs musicaux des ethnies minoritaires du Tây Nguyên (hauts plateaux du Centre), plus de 5.400 chansons et 3.400 airs de celles vivant dans les régions montagneuses du Nord et de la partie Nord du Centre, 919 chansons et 667 airs folkloriques des Cham, Khmer, Hoa (Vietnamiens d'origine chinoise) de l'ensemble du pays…

Pour préserver ce patrimoine immatériel, les statistiques jouent un rôle très important. Lors d'un colloque organisé récemment à Hanoi, le musicologue Dang Hoành Loan, qui travaille depuis 30 ans à l'Institut de musique du Vietnam, a souligné la nécessité d'élaborer un plan global de préservation du patrimoine musical traditionnel. Selon lui, l'ensemble des statistiques doivent être effectuées simultanément et rapidement. Cependant, en réalité, les statistiques sur le patrimoine immatériel en général, et plus particulièrement le patrimoine musical traditionnel du pays, se heurtent à maintes difficultés. C'est un grand défi auquel sont confrontés non seulement le Vietnam mais aussi les autres pays dans la région.

Selon Dang Hoành Loan, l'Institut de musique du Vietnam doit demander au ministère de la Culture et de l'Information de classer les documents musicaux qu'il possède en tant que patrimoine musical national. Le rôle et la valeur de ces précieux documents musicaux seront alors reconnus à leur juste valeur. Il est également nécessaire d'élaborer des normes pour les statistiques des patrimoines musicaux traditionnels des ethnies vietnamiennes. Il s'agit d'une tâche très difficile étant donné que le Vietnam ne s'est pas encore doté de définitions et de normes pour la nomenclature de l'art traditionnel. Chaque année, l'Institut de musique du Vietnam doit soumettre au ministère de la Culture et de l'Information un projet de restauration de chansons populaires préservées dans le trésor musical. Il est important que ledit institut coopère plus strictement avec les Services de la culture et de l'information des villes et provinces afin de pouvoir comparer les enregistrements anciens de musique folklorique avec ceux enregistrés du 02 juillet.

Les activités appréciées par l'UNESCO
S'agissant de la gestion publique, Lê Thi Minh Ly, chef-adjointe du Département des patrimoines culturels relevant du ministère de la Culture et de l'Information, fait savoir que certains spécialistes de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) apprécient vivement les efforts de plusieurs organisations, localités vietnamiennes qui ont établi des statistiques sur le patrimoine musical depuis une dizaine d'années. En effet, certaines provinces ont mené des activités de statistiques sur leurs patrimoines culturels. Grâce à quoi, le minis-tère de la Culture et de l'Information peut prendre connaissance de l'ensemble du patrimoine culturel immatériel national. (Hoàng Long/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité