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Alain.R.Truong
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Alain.R.Truong
6 juillet 2007

Acquisitions récentes d'arts anciens du Rijksmuseum

Amsterdam, Rijksmuseum Le Rijksmuseum avait annoncé, il y a quelques mois, être en négociation pour acquérir le Portrait de Catrina Hooghsaet par Rembrandt, propriété d'une collection particulière du Royaume-Uni, qui se trouvait à Amsterdam à l'occasion d'une exposition. Il semble que le musée n'a pas pu réunir la somme nécessaire (environ 40 millions de livres). Le tableau est revenu en Angleterre où la famille qui le possède a indiqué qu'elle « considérera tout offre d'achat sérieuse ».

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Rembrandt van Rijn (1606-1669), Portrait de Catrina Hooghsaet, 1657, Huile sur toile - 123,5 x 95 cm, Royaume-Uni, collection particulière (© D.R.)

Cet échec n'a cependant pas empêché le musée hollandais de faire récemment plusieurs acquisitions remarquables. Un grand carton d'après Giulio Romano (ill. 1), utilisé pour le tissage d'une tapisserie dérivée de l'Histoire de Scipion et exécutée probablement à Bruxelles ou dans le Nord de l'Italie. On constate des différences avec la composition originale (ill. 2), notamment l'absence du second navire. Cet achat remonte à 2004 mais n'a été annoncé que le 13 juin dernier.

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1. D'après Giulio Romano, vers 1545 - Scipion l'Africain arrivant à Carthage, Tempera sur toile, Amsterdam, Rijksmuseum (Photo : Rijksmuseum)

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2. D'après Giulio Romano, 1688-1689, Scipion l'Africain arrivant à Carthage (tenture de l'Histoire de Scipion, 6e pièce), Basse lisse, fil de soie, laine, soie - 450 x 548 cm, Paris, Musée du Louvre (Photo : RMN / Martine Beck-Coppola)

Un dessin de Bartholomeus Spranger (ill. 3), préparatoire à une gravure exécutée par Jan Muller. Il s'agit d'un achat dans une une vente aux enchères où la feuille a été identifiée par le musée.

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3. Bartholomeus Spranger (1546-1611), Hercule mené par la Sagesse et la Vertu au temple de la Renommée, vers 1591, Plume et lavis d'encre brune, Amsterdam, Rijksmuseum (Photo : Rijksmuseum)

Un panneau (ill. 4) acquis en 2007, dû à Dirck van Delen un peintre d'architectures dont les figures sont souvent réalisées par d'autres artistes, tout à fait exceptionnel en raison de son iconographie. Il s'agit de l'unique exemple connu d'une peinture représentant la crise iconoclaste de 1566, un épisode essentiel pour l'installation du calvinisme aux Pays-Bas. L'œuvre était complètement inédite. Elle représente une église, semble-t-il imaginaire, où l'on voit trois protestants tirer sur une corde pour faire basculer à terre une statue d'évêque qu'un quatrième larron est allé accrocher à l'aide d'une échelle. A droite, une sculpture déjà brisée gît sur le sol tandis qu'à l'arrière plan un groupe se précipite vers un autel décoré d'un groupe monumental sur lequel grimpent deux personnages.

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4. Dirck van Delen (1605-1671), Episode de la crise iconoclaste de 1566, 1630, Huile sur panneau, Amsterdam, Rijksmuseum (Photo : Rijksmuseum)

(courtesy www.latribunedelart.com)

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