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Alain.R.Truong
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Alain.R.Truong
10 juillet 2007

Weegee au Musée Maillol

L’important c’est pas la chute, c’est l’atterrissage.
Ces instants suspendus, en apesanteur. Trop longs, trop vides, trop effrayants, si peu plaisants. Weegee lui, ça lui causait. Et c’était bien plus que ça à dire vrai: Usher Arthur Fellig y comprenait ce que la plupart ne voyait même pas.

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Weegee, Dans le panier à salade, 27 janvier 1942. 12,9 x 17,7 cm (Courtesy Fondation Dina Vierny - Musée Maillol, Paris. Copyright Weegee (Arthur Fellig)/International Center of Photography/Getty Images)

Le Musée Maillol présente du 20 juin au 15 octobre 2007 une exposition consacrée à l’oeuvre de Weegee (1899-1968). Figure légendaire du photo-journalisme, Arthur Fellig, dit Weegee, a marqué l’histoire du reportage des années d’avant-guerre mais plus encore l’histoire même de la photographie. Il fut l’un des premiers à mesurer la portée du fait divers, traduisant au travers de son objectif la force tragique mais surtout visuelle des drames, des incendies ou des accidents.

Cette exposition est la première manifestation d’une telle importance présentée dans un musée français. Elle réunit 228 photos provenant de la collection Hendrik Berinson. Cet amateur passionné a recherché et réuni durant plus de 20 ans les tirages originaux ou vintages de Weegee.

2

Weegee, Un été au Lower East Side, 1937. 28,3 x 35,5 cm (Courtesy Fondation Dina Vierny - Musée Maillol, Paris. Copyright Weegee (Arthur Fellig)/International Center of Photography/Getty Images)

Weegee appartient à la génération de photographes qui participèrent à la révolution technologique de l’imprimerie. En s’étalant en pleine page des journaux, la photographie introduisait une dimension qui n’était plus l’illustration du récit mais l’irruption de la réalité dans le texte du reportage. Ses prises de vue provoquèrent un véritable choc chez les lecteurs par la crudité des scènes observées.

3

Weegee, Voyage en bus, années 1940. 19,2 x 25,3 cm (Courtesy Fondation Dina Vierny - Musée Maillol, Paris. Copyright Weegee (Arthur Fellig)/International Center of Photography/Getty Images)

Weegee révéla au grand public une autre Amérique, celle des laissés pour compte et des déshérités. Il est d’ailleurs considéré comme le maître incontesté de Diane Arbus. Weegee dévoila par son œuvre l’âme de la grande ville, divulguant ses convulsions et ses rêves. Il développa plusieurs thèmes comme celui du repos en surprenant quantité de dormeurs dans les situations les plus inattendues, conférant au sommeil la vérité de la condition humaine et une dimension inquiétante, proche de la mort.

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Weegee, Harry Maxwell abattu dans une voiture, 1941. 34 x 24,5 cm(Courtesy Fondation Dina Vierny - Musée Maillol, Paris. Copyright Weegee (Arthur Fellig)/International Center of Photography/Getty Images)

Ses sujets de prédilection sont les crimes, les bars, les musiciens, le cirque ou les célébrités. Ils lui sont inspirés par New York dont il évoque comme personne le climat. Il nous a transmis la singularité d’un regard qui a marqué les mémoires et le destin de la photographie.

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Weegee, Meurtre à Little Italy sur Mulberry Street, 7 août 1936. 25,7 x 20,4 cm (Courtesy Fondation Dina Vierny - Musée Maillol, Paris. Copyright Weegee (Arthur Fellig)/International Center of Photography/Getty Images)

Du 20 juin 2007 au 15 octobre 2007, Fondation Dina Vierny - Musée Maillol, 61 rue de Grenelle. 75007 Paris (M° Rue du bac). Tous les jours de 10h à 18h. Fermé le mardi et jours fériés. Plein tarif: 7 euros - Tarif réduit: 5.5 euros - http://www.museemaillol.com/

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