Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 890 911
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
10 juillet 2007

Galerie Chantal Crousel : "Someone else with my fingerprints"

L’obsession de la signature de l’artiste recouvre un jeu perpétuel de reprises: Someone Else with my Fingerprints met à nu l’enchâssement des motifs, plaçant les œuvres sous le double signe de la répétition et de la différence.

Il est question ici d’ascendance, de copyright, de réincarnation, et d’emprunt de formes et de travaux préexistants.
Certains artistes n’ont en effet pas de scrupules à apposer leurs propres empreintes sur une image emblématique ni de s’approprier un travail déjà réalisé. Étant donnée l’adoration que de nombreuses personnes éprouvent pour les mêmes choses, ces artistes nous font remettre en question leurs auras et l’intensité de notre attachement pour elles.

1

Sherrie Levine, Loulou, 2004. Bronze. 30,5 x 15,2 x 20,3 cm (Courtesy de l’artiste et Galerie Chantal Crousel, Paris)

Sherrie Levine reproduit ainsi en bronze, à douze exemplaires, un perroquet empaillé ready made trouvé au marché aux puces qu’elle intitule Loulou en référence à celui que l’héroïne d’Un Cœur Simple de Flaubert adule jusqu’à voir en lui le Saint-Esprit. Rirkrit Tiravanija lui, désacralise une oeuvre d’art minimal de Robert Smithson avec une quantité débordante de riz au jasmin qui ne demande qu’à être partagé.

2

Rirkrit Tiravanija, Untitled (Rice Corner), 2007. Mirror glass, jasmine rice, plastic measuring cup. 90 x 90 x 90 cm (Courtesy de l’artiste et Galerie Chantal Crousel, Paris)

L’attraction pour l’original mélangé à celle de la copie intensifie la complexité de notre relation à l’œuvre. Mario Garcia Torres joue de cette surenchère en poussant un peu plus loin l’obsession de l’artiste et du collectionneur pour la signature, en l’occurrence celle que Bruce Nauman imaginait, écrite sur la surface de la lune.

3

Wade Guyton, Untitled (88 79), 2007. Epson DURABrite inkjet on book page. 38,1 x 22,9 cm (Courtesy de l’artiste et Galerie Chantal Crousel, Paris)

Si ces artistes empruntent l’identité d’un autre (alors que plusieurs d’entre eux travaillent déjà sous un pseudonyme), c’est pour mieux évoquer notre rapport de projections et de désirs envers l’oeuvre unique et originale. Claire Fontaine enrobe une rangée de briques dans la couverture d’un ouvrage de Gilles Deleuze au titre éloquent, Différences et Répétitions, d’après un original de Carl André (Lever). La répétition permettant ainsi de mesurer la pérennité de l’oeuvre dans l’espace et dans le temps.

1

Claire Fontaine, Lever, 2007. 137 Firebricks and printpaper. 15 x 896 x 21,7 cm (Courtesy de l’artiste et Galerie Chantal Crousel, Paris)

Les collectifs Claire Fontaine, Reena Spaulings et Bernadette Corporation ont choisi de s’associer pour mieux revisiter le fameux monument de Andy Warhol en filmant en concentré Imperio, son sosie mexicain. Wade Guyton ajoute dans ses Printer Drawings un motif graphique sur des pages de livres d’Histoire de l’Art illustrées utilisant ces dernières comme autant de pages vierges en arrière-fond.

1

Bernadette Corporation, Claire Fontaine, Reena Spaulings, Imperio, 2007. Film transferred on DVD.Colour, no sound. 20 min 07 (Courtesy de l’artiste et Galerie Chantal Crousel, Paris)

Ces œuvres jouent, avec une ironie révérencieuse, de notre héritage et de notre système de valeur ajoutée. Aussi elles réactualisent certains gestes historiques afin d’en mesurer la portée et la pertinence dans un nouveau contexte de production et de re-production, inaugurant ainsi un autre cycle de création et de consommation.

3

Mario Garcia Torres, Today...(News from Kabul), 2006. Graphite on wall. Dimensions variables (Courtesy de l’artiste et Galerie Chantal Crousel, Paris)

Du 28 juin 2007 au 05 sept.embre 2007, Galerie Chantal Crousel - 10, rue Charlot. 75003 Paris (M° Filles-du-Calvaire), du mardi au samedi de 11h à 19h. (La galerie sera fermée du 28 juillet au 21 août 2007) - galerie@crousel.com - www.crousel.com 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité