Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 899 895
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
11 juillet 2007

"The Athens Effect" au MEP

«The Athens Effect» ou comment neuf photographes grecs nous invitent à changer de regard sur leur pays : sous les clichés touristiques de l’«Athènes éternelle» et de ses monuments, tout est misère, froideur et pollution, surtout au regard de l'actualité (le Mont Parnasse en flammes et peut-être pas reboisé pour être livré à la promotion immobilière...)

1

Maria Papadimitriou, T.A.M.A, 1998-2006. Photographie couleur (Courtesy MEP, Paris)

Athènes est aujourd’hui devenue une plate-forme de création et de diffusion de la photographie grecque contemporaine. Les transformations de la ville et l’évolution de son identité nourissent l’inspiration des artistes et offrent un matériau riche et sans cesse renouvelé.

2

Despina Meimaroglou, Portraits From The East Of Eden Series, 2000. Photographie couleur (Courtesy MEP, Paris)

L’exposition regroupe pour la première fois autour d’un même thème le travail de neuf artistes grecs très prometteurs, utilisant la photographie à titre principal ou secondaire. Leur dénominateur commun n’est pas uniquement le recours à la photographie mais son utilisation à des fins narratives.

3

Panos Kokkinias, F1, 2003. Photographie couleur (Courtesy MEP, Paris)

Ces récits photographiques sont le fruit d’un ancrage territorial, le résultat d’une interprétation des formidables mutations culturelles, sociales et urbaines à l’oeuvre actuellement dans la capitale hellénique. Athènes, dans le contexte mouvant qui est le sien, produirait un effet singulier sur la création photographique, en en faisant l’instrument privilégié de l’expression de récits intimes ou sociaux, de fictions politiques ou personnelles. Elle constitue un matériau brut, le point de départ d’une «réinvention» du réel, les artistes s’éloignant de la fonction d’enregistrement du réel et de l’instant, initialement assignée à la photographie.

1

Kostas Bassanos, 10.30 Am, 2007. Photographie couleur (Courtesy MEP, Paris)

2

Dimitra Lazaridou, The Unborderville series, 2005. Photographie couleur (Courtesy MEP, Paris)

Du 13 juin 2007 au 02 septembre 2007, Maison européenne de la photographie, 5/7 rue de Fourcy 75004 Paris (M° Saint-Paul), du mercredi au dimanche de 11h à 20h, fermé les jours fériés. Plein tarif: 6 euros - Tarif réduit: 3 euros - Gratuit le mercredi de 17h à 20h. www.mep-fr.org

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité