Tây Nguyên : découverte d'un grand nombre d'antiquités du néolithique
Lors des récentes fouilles menées au site archéologique Buôn Râu, commune de Hoà Tiên, district de Krông Pak, province de Dak Lak (hauts plateaux du Centre), un grand nombre d'antiquités datant de l'âge néolithique (il y a environ 3.000 ans) ont été découvertes.
D'après Trân Quy Thinh, de l'Institut d'archéologie du Vietnam, ces objets de grande valeur prouvent un bon niveau de fabrication des objets en pierre des habitants vivant à Krông Pak, à l'époque néolithique. Les antiquités retrouvées sont des fragments de céramique, des outils de travail en pierre. Les archéologues ont également déterré des bracelets en pierre, des colliers en quartz... Toujours selon Trân Quy Thinh, grâce à cette découverte, les archéologues peuvent "dévoiler" les relations entre les habitants de Krông Pak avec ceux du bassin des fleuves Dông Nai (Sud du Tây Nguyên) et Pô Kô (Nord du Tây Nguyên). Ces antiquités retrouvées renforcent les suppositions des spécialistes sur une brillante époque de développement culturel au Tây Nguyên.
À noter que le site archéologique Buôn Râu a été découvert en 2001 par des paysans locaux. Depuis 2003, l'Institut d'archéologie du Vietnam y a mené des fouilles et découvert 65 antiquités en pierre ainsi que des centaines de fragments de céramique. (Nhât Minh/CVN)