Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 863 684
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
19 juillet 2007

Sonia Khurana. "Still Moving Image" à la Galerie Jousse Entreprise

Pour sa première exposition personnelle en France, l’artiste indienne Sonia Khurana présente son travail photographique et vidéo sur la représentation du corps et de l’«expérience intérieure».

1

Sonia Khurana, Head Hand, 2004. Vidéo. Couleur. Silence (Courtesy galerie Jousse Entreprise, Paris)

La galerie Jousse Entreprise en collaboration avec la galerie Enrico Navarra présente la première exposition personnelle de l’artiste Sonia Khurana en France. Le travail de Sonia Khurana peut se situer dans une poétique de l’expérience intérieure, plus manifestement à travers des vidéos fondées sur la performance. Mettant souvent en scène son propre corps, l’artiste investit des espaces intimes qui ont à voir avec l’intériorité, l’expérience accentuée et les dynamiques de l’identité.

1

Sonia Khurana, Tantra, 2004. Vidéo. Couleur. Silence (Courtesy galerie Jousse Entreprise, Paris)

« La plupart de mes oeuvres vidéo sont basées sur l’idée que la vidéo prolonge l’impact de la performance, ajoutant la possibilité de contrôle et des audiences futures (pour une seule présentation live. J’organise des rencontres performatives, soit avec moi-même ou avec les autres, à travers lesquelles j’explore la tension entre différentes forces : publiques et privées, sociales, culturelles et libidinales.».. ”Dans tous ces actesle moi est, ironiquement, déjà toujours dismantelé, et pas seulement par un dénuement mais par un discours simultané autour de la (non)appartenance.” (Geeta Kapur, text on the artist, from the book ‘Global Feminisms’).

1

Sonia Khurana, Head Hand, 2006. Photo. Couleur (Courtesy galerie Jousse Entreprise, Paris)

Pour cette exposition, Sonia présente une sélection de vidéos et de photographies: ‘Headhand’, ‘Tantra’ et ‘Sleep’ sont des oeuvres récentes et seront montrées pour la première fois en France, alors que ‘Bird’ est une oeuvre phare qui a déjà bénéficié d’une certaine attention internationale (cette oeuvre fait notamment partie de la collection du Centre Georges Pompidou).

1

Sonia Khurana, Bird, 1999-2000. Vidéo. Noir et blanc. Silence (Courtesy galerie Jousse Entreprise, Paris)

‘‘Bird’ est un questionnement discret du caractère du corps qui explore deux sortes de limitations du corps: le corps confronté à sa propre chair, et les forces de gravité. ‘Sleep’ et ‘Head-hand’, sont des contre-points, basés sur des rencontres performatives. Dans ‘Tantra’, la perception du spectateur de ce qui est révélé entre un moment donné et le moment suivant est pour toujours délogée, à la fois métaphoriquement et physiquement. Les vidéos sont juxtaposées à des images extraites de celles-ci. La proposition de cette exposition est d'explorer les nuances de ces oeuvres dans le cadre conceptuel d'immobilité versus mouvement; passivité versus activité.

1

Sonia Khurana, Bird, 2006. Série de photo. Noir et blanc (Courtesy galerie Jousse Entreprise, Paris)

Cette exposition se situe dans un contexte plus vaste pour lequel Philippe Jousse et Enrico Navarra ont invité Sonia à développer et produire une nouvelle oeuvre durant l’été 2007.

Du 2 juin 2007 au 28 juillet 2007, Galerie Jousse Entreprise, 24 rue Louise Weiss, 75013 Paris, du mardi au samedi de 11h à 19h, entrée libre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité