Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 893 475
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
27 juillet 2007

Village écologique au Vietnam, un modèle prometteur

Sans_titre2Suite aux succès du premier village écologique de Vinh Hoà, de la commune de Triêu Vân, district de Triêu Phong, province de Quang Tri, (Centre), 13 villages ont adopté ce modèle économique. Celui-ci s'est en effet révélé comme un outil efficace pour faire reculer la pauvreté.
La notion de "village écologique" revient au docteur ès sciences Nguyên Van Truong, il y a de cela 15 ans. Selon le docteur Hà Chu Chu, directeur adjoint de l'Institut de l'économie écologique, ce sont dans les régions aux conditions naturelles difficiles que ce type de village est intéressant. "Nous aidons les locaux en leur fournissant des techniques et des connaissances scientifiques pour restaurer un équilibre écologique plus favorable à l'agriculture, afin d'améliorer leur niveau de vie, a expliqué Hà Chu Chu. Les deltas soumis aux inondations périodiques, les zones montagneuses dénudées par l'érosion, les zones littorales envahies par le sable sont choisis pour y construire des villages écologiques". M. Chu a présenté 3 succès représentatifs : villages de la commune de Phu Diên (province de Hai Duong, Nord), de celle de Hai Thuy (province de Quang Binh, Centre) et de celle de Hop Nhât (province de Hà Tây, Nord).

Deux ans après la réalisation du projet de "Village écologique suivant le modèle riziculture-aquaculture- plantation", le revenu par tête d’habitant dans la commune de Phu Diên a connu une hausse considérable. Des centaines d'emplois ont été créés et les produits agricoles sont de plus en plus diversifiés.

Dans la commune de Hai Thuy, où le sable gagne sur les terres agricoles, des scientifiques ont aidé les paysans à irriguer leur cultures, à stocker de l’eau et sélectionner des plantes ou des animaux bien adaptés aux conditions locales. Depuis le lancement du projet, le taux de couverture forestière a augmenté de 25%.

Dans le village écologique des Dao à Hop Nhât, le taux de pauvreté est passé de 68% à 6%. Maintenant, des vergers poussent sur des collines autrefois dénudées et les habitants ont accès à des services publics qu'ils ne connaissaient point auparavant : école, clinique, etc.

Difficultés persistantes
Cependant, la durée de déploiement des programmes est encore trop limitée, d'où des résultats médiocres. En plus, ce modèle est réalisé sur la base des villages anciens d'où des lacunes, des entraves dans la planification et l'organisation de l'espace. De même, le transfert des connaissances technologiques rencontre pas mal de difficultés du fait du faible niveau d'instruction des locaux. En ce qui concerne les fonds, seul le village écologique de la commune de Triêu Vân a été financé par le budget étatique, les autres villages l'étant par des organisations étrangères. "À présent, le ministère de l'Agriculture et du Développement rural projette de multiplier ce modèle dans tout le pays, s'est réjoui le professeur Hà Chu Chu. Mon objectif est d'augmenter l'intérêt des autorités locales, des individus et des collectifs sur ce modèle de développement", outil efficace pour faire reculer la pauvreté et transmettre aux générations suivantes un espace de qualité, agréable à vivre et, surtout, productif. (Thu Trang/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité