Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 897 175
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
30 juillet 2007

Découverte d'une espèce rarissime de chêne de l'ère des diplodocus dans le parc national Bidoup

C9E7475C779F2BE9EB5E2FCAD0792F23

Une espèce rarissime de chêne que les scientiques ont classé à l'ère des diplodocus a été découverte pour la première fois dans le parc national Bidoup – Núi Bà, dans la province de Lâm Dông, sur les Hauts plateaux du Centre du Vietnam.

L'arbre primitive, du nom scientique Trigonobalanus verticillata Forman, a été retrouvé par les botanistes de ce parc national et de la faculté de biologie de l'Université de Da Lat lors d'une récente tournée de recherche dans les zones numérotées 90 et 91.

Héritant beaucoup de caractères ancestraux, des feuilles verticillées et fruits à trois angles, cette espèce appartient à la famille des fagacées qui fournit une des plus importantes sources mondiales de bois durs, particulièrement avec le chêne, le hêtre et la châtaignier.

Les fruits des Fagaceae ont une capacité de dispersion lente et limitée, et leur pouvoir germinatif diminue rapidement avec le temps. Ces caractères, conjugués avec celui de l'ancienneté de la famille, sont à l'origine de discussion concernant la migration des plantes occasionnée par la dérive des continents.

Signalé en Indonésie et en Malaisie, le genre Trigonobalanus a été également découvert en février 2002 à Ngoc Linh, Kon Ka Kinh et Kon Hà Nung au Vietnam par les experts du Centre des ressources naturelles et de l'environnement relevant de l'Institut d'enquête et de planification forestières du Vietnam.

Inauguré en mai 2005, le parc national Bidoup – Núi Bà couvre une superficie de 97.000 hectares, à cheval sur cinq communes de Lat, Da Sa, Da Chais, Dung K'No et Da Tong, district de Lac Duong, province de Lâm Dông.

Il figure parmi cinq parcs nationaux d'envergure du système de forêts à usage spécifique, quatre centres nationaux de diversité biologique où préserve plusieurs variétés végétales et animales très rares et précieuses, et 221 habitats d'oiseaux rares du pays. - AVI

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité