L'absinthe chinoise (Quing hao), dont le nom en botanique est artemisia annua et en vietnamien cây thanh hao, pousse au Vietnam, au Japon, en Chine, en Russie et en Amérique du Nord. On la cultive par semis au printemps ou par séparation des rhizomes en automne.
Il y a peu de temps encore, cette plante était simplement considérée par les Occidentaux comme une espèce voisine de la famille des artemisias, toutefois, la médecine traditionnelle chinoise l'utilisait déjà pour soigner la malaria. En effet, elle prévient et guérit cette maladie sans provoquer d'effets secondaires et aujourd'hui, la médecine moderne y a recours pour combattre le paludisme.
Au Vietnam, cette plante est reconnue comme étant un fortifiant en même temps qu'un remède antipaludéen. Les autres espèces de la famille artemisia ayant des vertus thérapeutiques sont : artemisia abrotanum, artemisia absinthium, artemisia capillaris et artemisia cina, artemisia dracunculus et vulgaris. En Chine, une autre variété, l'artemisia apiacea est aussi reconnue, elle s'utilise de la même façon que l'artemisia annua. Partie utilisée : feuilles
Principaux constituants :
- Lactone sesquiterpénique (artémisinine)
- Huile essentielle (abrotamine, bêta-bourbonène)
- Flavonoides.
Principaux effets :
- Tonique
- Fait tomber la fièvre
- Antipaludéen
- Antiparasitaire
Usages médicinaux :
- Propriétés rafraîchissantes : cette plante au goût frais et amer est utilisée pour soigner certains troubles provoqués par la chaleur comme les fièvres, les migraines et les sensations d'étouffement. Elle arrête également les saignements de nez provoqués par la chaleur.
- Effet antipaludéen : Depuis des siècles, on utilise l'absinthe chinoise pour traiter les fièvres et les frissons dus au paludisme et favoriser la guérison. Dans de nombreux pays, l'artémisinine est désormais un remède reconnu pour lutter contre cette maladie.
Mode d'emploi :
Cette plante très amère se consomme en infusion, les phytothérapeutes y ayant recours pour soigner les migraines et les états fébriles.
La teinture est prescrite pour prévenir du paludisme mais est également efficace contre la maladie elle-même.
Sous les tropiques, l'artémisinine extraite de l'absinthe chinoise est utilisée sous formes de comprimés.
Attention : Ne pas utiliser sans avis médical, ni pendant la grossesse.
Dr Doàn Van Tân/CVN