Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 890 911
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
31 juillet 2007

Villages de métier : Les brodeurs de Van Lâm

Sans_titre1Le village de Van Lâm (district de Hoa Lu, province de Ninh Binh) a une longue tradition de la broderie : depuis des centaines d'années en fait, plus exactement du temps où l'empereur Trân Thai Tông (1218-1277) s'est rendu à Van Lâm, dans l'ancienne capitale impériale de Hoa Lu (Ninh Binh aujourd'hui) pour entrer en religion. Les besoins en tentures de culte et en vêtements de l'empereur et de sa suite attirent de nombreux brodeurs talentueux de la capitale Thang Long, qui apportent ce métier artisanal dans ce village.

En dépit d'une tradition aussi longue, ce village de broderie n'a accédé au grand marché et commencé à faire fortune que depuis une quinzaine d'années. En 1992, aux premiers jours de développement de ce métier traditionnel, les articles brodés ont rapporté au village 12 milliards de dôngs, un revenu beaucoup plus élevé que celui tiré des rizières (700 tonnes de paddys pour 700 millions de dôngs). La plupart des familles du village ont des ateliers de broderie qui occupent jusqu'à 4.000 sur les 4.500 villageois.

La réussite de ce village tient à la qualité de ses produits et aux talents en commerce de ses artisans. La plupart des grands établissements de production envoient leurs propres employés, souvent des proches, ouvrir des bureaux de représentation, ce qui permet d'assurer une gestion rigoureuse du commerce. Ainsi, le village compte plus de 20 producteurs qui ont ouvert des bureaux dans de grandes villes comme Hanoi ou Hô Chi Minh-Ville et ont réussi à pénétrer des marchés étrangers tels que le Japon, la Grèce, la France, l'Allemagne, les États-Unis, l'Espagne, la Russie…

De grands patrons envisagent d'autres activités pour valoriser leur métier traditionnel, en particulier un projet alliant leur métier artisanal au tourisme. Ce projet qui a récemment été lancé témoigne déjà des perspectives des habitants déterminés à faire fortune avec leur métier traditionnel. (Quôc Viêt/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité