Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 892 196
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
2 août 2007

La peinture sur soie veut retrouver son âge d'or

1Pour la première fois, le ministère de la Culture et de l'Information va organiser une exposition de peintures sur soie. Cet événement a pour objectif de mettre en valeur cet art pour qu'il retrouve toute sa splendeur d'antan et d'attirer l'attention des jeunes artistes sur l'importance de pérenniser cette tradition.
La soie est une étoffe traditionnellement utilisée dans la plupart des pays d'Asie en général et au Vietnam en particulier. Longtemps, la peinture sur soie a été le domaine réservé de calligraphes lettrés qui appréciaient peindre des paysages. Puis, lorsque l'École supérieure des beaux-arts d'Indochine a vu le jour, une nouvelle génération de peintres sur soie est née. Les premières œuvres artistiques étaient marquées par le style académique européen et il a fallu attendre les années 1930 pour que les peintures sur soie commencent à faire ressortir le caractère propre au Vietnam.

"À cette époque-là, les peintures sur soie étaient réalisées avec peu de couleurs, marquées par une richesse de nuances exprimant au plus juste la pensée et les sentiments des peintres", remarque Vi Kiên Thành, sous-directeur du Département des beaux-arts et de la photographie, relevant du ministère de la Culture et de l'Information. Il précise que la peinture sur soie vietnamienne avait été présentée au grand public lors d'expositions à Paris en 1931.

Le peintre Nguyên Phan Chanh, connu pour des œuvres comme La jeune fille lavant les légumes ou encore Jeu de cases, est considéré comme le pionnier de la peinture sur soie moderne au Vietnam. Son originalité vient de ses traits aux pinceaux qui se répandent avec douceur et légèreté, tout en nuance sur la soie, à l'inverse des masses de couleurs des peintures traditionnelles à la gouache ou à l'huile.

Après la Révolution d'Août en 1945, la peinture sur soie a connu une nouvelle évolution en matière de contenu et de technique avec l'apparition de peintures qui illustraient le combat pour l'édification et la défense de la Patrie. À cette époque, avec un style propre à lui, Nguyên Thu est le peintre le plus célèbre. On peut également citer Nguyên Tiên Chung, Vu Giang Huong, Kim Bach ou encore Dô Phân, comme étant des artistes reconnus de cette période.

Aujourd'hui, certains experts se préoccupent de l'avenir de la peinture sur soie au Vietnam. En effet, depuis quelques années, l'intérêt des jeunes peintres pour cet art se fait de plus en plus rare. Le vice-ministre de la Culture et de l'Information, Lê Tiên Tho, a souligné qu'il était indispensable de trouver des solutions pour que cet art traditionnel ne disparaisse pas, ajoutant que les artistes se devaient de produire des œuvres empreintes de l'identité nationale.
La future exposition de peintures sur soie, organisée par le ministère de la Culture et de l'Information, a pour but d'encourager les peintres vietnamiens à ne pas abandonner cette technique traditionnelle mais, comme l'a indiqué le peintre Pham Viêt Hông Lam, le plus important reste la qualité des œuvres et non la quantité. (Thanh Binh/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité