Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 890 911
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
9 août 2007

Assurer la pérennité de la musique traditionnelle

1Les artistes amateurs expérimentés sont considérés comme un trésor culturel du pays. Ainsi, il est nécessaire de leur réserver un intérêt qui permettra de transmettre leurs connaissances aux jeunes générations.
Concernant la musique traditionnelle, un artiste amateur expérimenté est quelqu'un maîtrisant un genre folklorique et interprétant les oeuvres avec excellence.

Le chant du xâm (du chansonnier aveugle ambulant) se retrouve chez Hà Thi Câu, 90 ans. C'est une artiste éminente dont la vie est étroitement liée à cet art. Pour le ca trù (chant des courtisanes), la feu artiste Quach Thi Hô est un nom qui résonne toujours pour les amateurs. Grâce à sa voix formidable, plusieurs chercheurs étrangers ont été séduits par ce type musical traditionnel du Vietnam. Les airs de quan ho (les chants alternés de Bac Ninh) sont représentés par Nguyên Vân Anh, le vieillard Xuân, du village de Doi Xa, province de Bac Ninh (Nord).... Chez les minorités, le message est le même. Par exemple, les H'Mông de Sapa (province de Lào Cai, Nord) perpétuent des numéros artistiques séculaires, interprétés par Giàng Seo Gà et sa famille. Tous ces artistes se font désormais vieux et leur nombre reste modeste. Comment faire pour exploiter leurs connaissances ? Les autorités locales et les services compétents cherchent des solutions.

Dans le passé, des artistes réputés comme Quach Thi Hô, Hà Thi Câu vivaient difficilement à la campagne. Rien n'a changé aujourd'hui et cette situation n'incite guère les jeunes à suivre leur voie. Il est nécessaire de susciter des intérêts, avance Nguyên Dinh Lâm, de l'Institut d'études de la musique. Des politiques doivent être élaborées dans ce sens. Pour ce faire, il est important de donner des avantages matériels aux artistes pour que de leurs savoirs ils puissent vivre. (Diêu An/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité