Nous appelons un taxi Hanoi à la fermeture du musée. Philippe et Sylvie veulent aller aux librairies de la Rue Trang Tiên. Le chauffeur était super drôle. Un vrai taxi parisien! Il n'a pas arrêté de parler, de plaisanter, de raconter sa vie, de se moquer. Philippe lui raconte qu'hier matin, il étaitt sur la moto d'un artiste qui a dû s'absenter une minute et que le "công an" (la police) est venue enlever toutes les motos mal garées. Arrivé à lui, il est resté sur la moto, a fait semblant de ne pas comprendre et a parlé au policier en français, lui montrant sa carte d'identité. De guerre lasse, l'autre l'a laissé sur sa moto et toutes les motos alentour ont été enlevées! Le chauffeur de taxi nous dit qu'ici, il suffit de se quereller avec le policier pour qu'il abandonne la partie... On parle des horaires des vietnamiens et je lui dis qu'ils se lèvent très tôt car à 5 heures, j'entends les gens dans la rue. Il me répond que c'était juste deux femmes qui allaient au marché mais comme elles se racontent leur vie à vois haute, on a l'impression qu'il y a plusieurs personnes!

Il y a deux livres qui me tentent à la librairie, seulement je me suis dit que je pourrais les acheter à Saigon au lieu de les trimballer pendant tout le voyage. Elle vend étagalement des petits bustes de l'Oncle Hô en plâtre à 10 000 D!

DSC00237

Une moto décorée comme une laque traditionnelle, à l'entrée du supermarché

Nous retournons au supermarché A un moment, Sylvie affolée, nuos fait remarquer que son sac a été ouvert au cutter sur le côté mais heureusement, on ne lui a pris que ses lunettes de vue et non pas son portefeuille!!! Pour une fois, elle avait emmené tous ses euros (une somme très importante...), sa carte bleue, .... Encore une chose qui ne nous est arrivée nulle part ailleurs au Vietnam!!! mais on va me taxer de mauvaise langue. Il n'empêche que je remarque simplement qu'il y a nettement plus de gens hostiles que sympathiques à Hanoi! Et les gens sympathiques le sont vraiment, sans arrière pensée!