Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 901 470
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
13 août 2007

Musique : le "nha nhac" de Huê présenté en France

1Une troupe du Théâtre des arts impériaux traditionnels de Huê, dépendant du Centre de conservation des vestiges impériaux de Huê, participe au 35e Festival international de la musique folklorique de Montoire qui a lieu jusqu'à mercredi dans la ville de Montoire-Sur-Le Loir (France).
Le festival attire plus de 350 artistes folkloriques venant de France et de 11 autres pays du monde dont le Bélarus, la Bolivie, le Burkina Faso, le Canada, l'Italie, la Chine et le Vietnam. La délégation vietnamienne de 25 artistes, conduite par La Thi Câm Vân, directrice du Théâtre des arts impériaux traditionnels de Huê, a présenté un programme original, avec des chants et danses de nha nhac (musique de cour), lors de la soirée d'inauguration. Il s'agit de la première fois que le nha nhac , reconnu par l'UNESCO en 2004 comme patrimoine immatériel du monde, est présenté en France. Selon les prévisions, la troupe vietnamienne donnerait aussi des représentations, en dehors de la France, en Belgique et en Suisse.

Créé en 1973, le Festival de Montoire a pour objectif de présenter au public français des traits originaux des cultures du monde à travers des représentations de troupes artistiques folkloriques, venant de différents pays. Il s'agit aussi d'une occasion pour renforcer les relations amicales entre les artistes et le public ainsi qu'entre les artistes eux-mêmes sans distinction de religions, de mœurs, de coutumes, contribuant à consolider la solidarité et la paix dans le monde. Outre les spectacles artistiques, présentés en salles et en plein air, ce festival est plus attrayant grâce à d'autres activités telles qu'expositions d'arts, présentation de la gastronomie de plusieurs pays, fête des fleurs…

Selon le comité d'organisation, des dizaines de milliers de visiteurs participent à ce Festival de musique folklorique qui est le plus important de France. Cette manifestation annuelle est organisée à l'initiative du Conseil international des organisations de festivals, de folklores et d'arts traditionnel (CIOFF), en collaboration avec l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). (Lê Thành/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité