Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 893 475
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
13 août 2007

Vietnam: le citronnier, un remède naturel majeur

Sans_titreLe citronnier, dont le nom scientifique est Citrus limonum et vietnamien cây chanh , est originaire d'Inde. C'est un petit arbre à rameaux élancés, légèrement épineux. On utilise le fruit sous diverses formes de préparation, ou l'essence obtenue par expression de la partie externe du péricarpe frais du citron (Le citron renferme de nombreuses et grosses poches à essence dans le parenchyme sous-épidermique).

Les fruits verts fournissent plus d'essence que les citrons murs. Le citron est un remède naturel majeur. Aliment courant doté de nombreuses vertus médicinales, il possède une teneur élevée en vitamine C, favorisant la résistance aux infections, ce qui en fait un allié précieux contre les rhumes et la grippe. On le consomme de façon préventive en cas de gastrites, de problèmes circulatoires et d'artériosclérose.

Principaux constituants :
- 30% de suc contenant lui-même de 6% à 8% d'acide citrique, de l'acide malique, des citrates de chaux, de potasse…
- Glucides : glucose, fructose directement assimilables, saccharose.
- Sels minéraux et oligo-éléments : calcium, fer, silice, phosphore, manganèse, cuivre.
- Vitamines, surtout B (B1, B2, B3), également vitamines A, C, PP.
- Huile essentielle (2,5% dans l'écorce du fruit), terpènes (limonène), sesquiterpènes, aldéhydes (citral), esters.

Principaux effets :
- antirhumatismal
- antiscorbutique
- bactéricide
- dépuratif
- rafraîchissant, tonique
- antioxydant

Usages divers :
+ Une fois digéré, le citron a un effet alcalin qui le rend efficace en cas de rhumatismes favorisés par l'acidité. L'huile essentielle est antiseptique et antibactérienne. Les flavonoides renforcent le paroi interne des vaisseaux sanguins et favorisent la disparition des varices et la résorption des hématomes.
+ Le citron est un remarquable remède préventif. Ses propriétés antiseptiques et dépuratives en font un allié précieux des personnes sujettes à l'artériosclérose, aux fièvres et aux maladies infectieuses (de l'estomac, du foie et de l'intestin). Son action sur la paroi des vaisseaux sanguins aide à prévenir les troubles circulatoires et les saignements gingivaux. C'est également un excellent tonique efficace contre certaines maladies chroniques.
+ Le fruit et la peau blanche préviennent l'artériosclérose, la fragilité capillaire et les varices.
+ Le jus de citron combat le rhume, la grippe, les infections. Il stimule la détoxication du foie, améliore l'appétit. C'est un tonique du foie et du pancréas ; il combat les ulcères, l'arthrite et les rhumatismes. En gargarismes, il traite les maux de gorge, les gingivites et les aphtes. En usage externe, il s'applique sur l'acné, le pied d'athlète, les piqûres, les coups de soleil et les verrues.

Mode d'emploi :
- Remède : contre le rhume, mélanger 20 ml de jus de citron et 50 ml d'eau chaude, une gousse d'ail écrasée et une pincée de cannelle en poudre. Boire 3 fois par jour.
- Jus : en cas d'irritation de la gorge, mélanger 20 ml de jus de citron et 20 ml d'eau chaude et utiliser en gargarisme.
- Huile essentielle : diluer 5 gouttes dans 1 cuillerée à café d'huile neutre. Appliquer sur les aphtes. (Dr Doàn Van Tân/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité