Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 892 196
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
24 août 2007

Conservation des anciens écrits des Thai à Yên Bai

Une formation sur la conservation des anciens écrits des Thai vient de s'achever au chef-lieu de Nghia Lô, province de Yên Bai (Nord). Ses 40 participants, essentiellement issus de cette ethnie, ont tous été diplômés après 3 mois de cours. Il s'agit de la première formation de ce genre qui s'inscrit dans le cadre du projet baptisé "Conservation des anciens écrits des Thai de Muong Lo".
À savoir que la majeure partie de la communauté des Thai vit dans la vallée de Muong Lo qui est une des 3 vallées les plus fertiles de la région du Tây Bac. Cette ethnie dispose d'une identité culturelle extraordinaire. Leurs conditions de vie se sont nettement améliorées ces derniers temps. Pourtant, dans le processus de mondialisation, leur identité culturelle risque de disparaître. Ainsi, la majorité des Thai ne connaissent plus leur écriture traditionnelle. Quant aux jeunes, ils n'utilisent pas leur langue maternelle dans la vie quotidienne, certains d'entre eux ne peuvent même plus la parler. Face à ce constat, le chef-lieu de Nghia Lô a collaboré avec les organismes compétents pour promouvoir les fêtes populaires traditionnelles, l'édification des villages culturels où les habitants sont encouragés à participer aux activités communautaires. La préservation et la valorisation des anciennes chansons et danses sont privilégiées. Les troupes artistiques spécialisées dans les anciennes danses et les villages de métier traditionnel ont également été rétablis.

Le projet "Conservation des anciens écrits des Thai de Muong Lo", réalisé conjointement par le Comité populaire de Nghia Lô, le Service culturel de Yên Bai, comprend, à part ladite formation, la rédaction de manuels d'enseignement de l'écriture des Thai. (Giang Ngân/CVN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité