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Alain.R.Truong
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20 octobre 2007

Palais de Tokyo: The Third Mind. Carte blanche à Ugo Rondinone

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Nancy Grossman, Mary, 1971. Cuir sur bois, porcelaine et quincaillerie. 41,27 x 19,05 x 24,13 cm. (Collection particulière, Courtesy Michael Rosenfeld Gallery, NY. © Nancy Grossman)

La carte blanche à un artiste de renommée internationale est une idée forte du directeur du Palais de Tokyo, Marc-Olivier Wahler. L’artiste, mis au centre du processus décisionnel de la programmation du Palais de Tokyo, est libre de concocter un véritable programme d’exposition. Sa vision trouve un cadre propice et une temporalité adéquate pour se déployer en un univers plastique toujours singulier. Offrant à la fois une sorte de cartographie du cerveau de l’artiste, de ses désirs et de ses influences, cette carte blanche à un artiste est l’occasion d’aborder par un biais inédit les processus de création et de recoupements esthétiques. Les artistes ne sont jamais là où on les attend. Ils portent un regard unique et éclairé non seulement sur notre réalité, notre quotidien, mais également sur les travaux de leurs contemporains.Avec The third Mind, Ugo Rondinone nous offre un voyage unique. IRM de ses influences, de ses inclinations et de ses obsessions, l’exposition se construit comme une déambulation dans un cerveau en perpétuelle activité et plonge à la source des références et des découvertes de l’artiste. Son talent à construire des systèmes de correspondances – une aptitude qui a fait la célébrité d’Ugo Rondinone – est mis pour la première fois au service non plus de ses propres travaux, mais des œuvres d’autres artistes. Les systèmes de correspondances activés ainsi que les artistes et les œuvres choisis font de The Third Mind une exposition qu’aucun curateur/historien de l’art ne pourra jamais imaginer.

William S. Burroughs, l’écrivain culte de la Beat Generation, et l’artiste Brion Gysin ont élaboré la méthode du cut-up consistant à couper et réassembler divers fragments de phrases pour leur donner un sens totalement nouveau et inattendu. The Third Mind est le titre d’un livre qu’ils ont conçu ensemble selon cette méthode, dont le contenu les a si fortement impressionnés qu’ils ont pensé qu’il avait été composé par une troisième personne, un troisième auteur, synthèse de leur deux personnalités. 1+1=3. En hommage à ce livre demeuré inédit, Ugo Rondinone procède à un découpage et à un remixage du paysage artistique contemporain pour en laisser jaillir un sens inédit. The Third Mind, composé des œuvres rassemblées de trente et un artistes différents, constitue ainsi une œuvre à part entière, une œuvre nouvelle et spectrale, créé par un troisième esprit, un troisième artiste, fruit de la réunion d’Ugo Rondinone et de ses choix.

UGO RONDINONE présente des oeuvres d’artistes des années 1960 à nos jours en consacrant, par exemple, une salle aux sculptures monumentales de Ronald Bladen qu’il met en relation avec les oeuvres sérigraphiées sur aluminium de Cady Noland et les masques inquiétants de Nancy Grossmann.

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Ronald Bladen, Cathedral Evening, 1971. Bois peint, acier. 900 x 720 x 300 cm. (Courtesy Staaliche Museen zu Berlin, Nationalgalerie Sammlung Marzona. Photo © Marc Domage)

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Sarah Lucas, Car Park, 1997. Technique mixte. Dimensions variables. (Courtesy Sadie Coles HQ, Londres / © Sarah Lucas. Photo © Marc Domage)

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Laurie Parsons, Troubled, 1989. Bois, cordes, feuilles mortes. Dimensions variables. Et Robert Gober, The split-up conflicted sink, 1985. 202,5 x 203,75 x 57,5 cm. (© Laurie Parsons, Le consortium, Dijon. -  © Robert Gober, Courtesy Astrup Fearnley Collection, Oslo.  - Photo © Marc Domage)

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Bruno Gironcoli, Ohne Titel, 2001-2002, Fonte d’aluminium. 250 x 330 x 250 cm. (Courtesy Gironcoli Museum, Autriche.  Photo © Marc Domage)

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Karen Kilimnik, Swan Lake, 1992. Matériaux divers. Dimensions variables. (Courtesy Collection Ringier, Zurich. © Karen Kilimnik)

Artistes
Ronald Bladen, Lee Bontecou, Martin Boyce, Joe Brainard, Valentin Carron, Vija Celmins, Bruce Conner, Verne Dawson, Jay Defeo, Trisha Donnelly, Urs Fischer, Bruno GironcoIi, Robert Gober, Nancy Grossman, Hans Josephsohn, Brion Gysin et William S. Burroughs, Toba Khedoori, Karen Kilimnik, Emma Kunz, Andrew Lord, Sarah Lucas, Hugo Markl, Cady Noland, Laurie Parsons, Jean-Frédéric Schnyder, Josh Smith, Paul Thek, Andy Warhol, Rebecca Warren, Sue Williams.

Du 27 septembre 2007 au  03 janvier 2008, Palais de Tokyo 13, av. du Président Wilson 75116 Paris (M° Alma-Marceau ou Iéna) - Mardi-Dim. 12h-24h

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