Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 863 684
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
18 novembre 2007

Joris Karl HUYSMANS. MANUSCRIT autographe, Le Sleeping-Cars

Pour Isabelle Danto, grande spécialiste de Huysmans...

1193139928439308

Joris Karl HUYSMANS. MANUSCRIT autographe, Le Sleeping-Cars, [1888]

Lot 372. 5 pages in-fol. (déchirées et réparées). Estimé : 2 000 / 2 500 €

RECIT MINUTIEUX DES HORREURS D'UN VOYAGE EN WAGON-LIT, publié en mars 1889 dans la Revue indépendante et recueilli en 1902 dans De tout. Huysmans fit ce voyage le 3 septembre 1888 ; il devait le publier dans le Gil Blas, qui avait commandé à Husymans une série d'articles descriptifs ; mais le directeur n'apprécia guère ce premier reportage sur les wagons-lits, craignant que la Compagnie ne supprime les billets de faveur traditionnellement accordés aux journalistes et ne retire les publicités qu'elle donnait au journal. Huysmans donna donc son article à la Revue indépendante. Le manuscrit présente des ratures et des corrections, aux crayons rouge et bleu, et une importante addition collée en marge du premier feuillet.
Embarqué dans sa « geôle » à la gare de Nord, le narrateur découvre un compagnon de compartiment grotesque, des cahots qui risquent de lui fracasser le crâne, une invasion nocturne de dames bruyantes aux « senteurs dévergondées », une insomnie insurmontable…
A moitié asphyxié, il se réfugie dans le couloir, place d'observation de choix pour assister aux sorties du « bétail riche », de la « racaille de l'Amérique du Sud, le fripouille de l'Italie et de la Grèce ». Tous ses sens sont en éveil : « C'est un bouquet concentré où il entre de l'air malade et de la parfumerie morte. C'est aussi un extrait salé par de l'alcali de fosse, chauffé par de la graisse fumée de houille »…
Enfin le train arrive à Cologne. « Ah ! ce que je rêve de ne plus voir la tête de mes voisins et ce que je souhaite de ne plus désormais subir l'indigent confort, le gala de camelotte du wagon-lit ! […] Alors le couloir grouille et, dans la bousculade des colis, je descends, courbé sous l'œil stratégique du gardien qui tente de m'extirper encore d'exubérants pourboires ».

Etude Piasa Paris. Autographes et Manuscrits. Vente du 20 novembre 2007.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité