Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 862 150
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
19 novembre 2007

André GIDE. DEUX MANUSCRITS autographes signés

Pour Etienne Kempf, grand amateur des écrits de Gide.

071107_lacroix_histoires_mode23

André GIDE. DEUX MANUSCRITS autographes signés

Lot 238. [Notes sur l'interprétation du rôle de Phèdre, IV] et Autour d'Iphigénie, [1942] ; 14 pages et demie in-4, paginées [18]-25 et 1-7, avec ratures et corrections. Estimé : 800 / 1 000 €

SUR L'INTERPRETATION DE RACINE. Ces deux études ont paru dans Le Figaro les 8 et 29 août 1942, et furent recueillies en 1943 dans Attendu que... (Alger, Charlot) et dans les Interviews imaginaires (Gallimard).
Quatrième et dernière partie des Notes sur l'interprétation du rôle de Phèdre, sous forme de « Conseils à une jeune actrice ». « La première scène du troisième acte de Phèdre me paraît une des plus retorses, non seulement de cette tragédie, mais de tout son théâtre ; et, partant, une des plus difficiles à interpréter convenablement. Il y faut faire appel à toute votre habileté, encore que Phèdre y paraisse d'abord battre un peu la campagne. Cette habileté, la vôtre, est celle même de Racine (et j'allais dire : cette roublardise) mais non point de son héroïne ; gardez-vous de le laisser croire : il y a de l'inconscient, dans ce personnage de Phèdre, comme dans presque toutes les héroïnes raciniennes, ou du moins de l'involontaire »…
Suivent de nombreuses citations, des observations pour souligner la furie du personnage, la recommandation de tenter un « rire tragique » ou de renoncer au rôle, et une mise en garde contre la confusion entre « la conscience de sa faute, et disons s'il vous plaît, du péché », et « la repentance »…

Iphigénie, « dans son développement, nous présente le lent acheminement vers un état de grâce, vers la sereine acceptation, vers l'accomplissement surhumain du devoir. Non point simplement, payennement, l'Amor Fati, mais le dévouement, le sacrifice du personnel, du particulier, pour l'intérêt supérieur de l'état. Oh ! quelle extraordinaire signification vous prêterez au drame entier, par ce rôle d'Iphigénie, si vous l'interprétez convenablement, c'est-à-dire : avec un sentiment religieux »…
Et d'analyser plus longuement l'acheminement vers soi-même dans le caractère d'Iphigénie, la sérénité du personnage qui réduit les autres à être « tristement humains » auprès d'elle, une noblesse de sentiment qui rapproche la païenne de la Pauline de Polyeucte…

ARCHIVES MAURICE NOËL
rédacteur en chef du Figaro Littéraire

Etude Piasa Paris. Autographes et Manuscrits. Vente du 20 novembre 2007.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité