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Alain.R.Truong
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30 novembre 2007

Théophile Steinlen (1859-1923) - Le coup de vent, circa 1895-96

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Théophile Steinlen (1859-1923) - Le coup de vent, circa 1895-96

Lot 52. signé 'Steinlen' (en bas à droite) - huile sur toile - 46.1 x 32.5 cm. (18 x 12¾ in.) - Peint vers 1895-96 - Estimate: €150,000-250,000

Provenance : Atelier de l'artiste.
Colette Désormière, Paris (par descendance).
Bella Hein, Paris (par descendance).
Acquis auprès de celle-ci par le propriétaire actuel.

Exposition : Paris, Bibliothèque Nationale, Théophile Alexandre Steinlen 1859-1923, mai-juin 1953, no. 169.
Paris, Maison de la Pensée Française, Steinlen 1859-1923 Rétrospective, décembre 1960-janvier 1961, no. 14.
Tokyo, Musée National et Kyoto, Musée Municipal, Exposition d'art français 1840-1940, novembre 1961-mars 1962, p. 97, no. 221 (illustré).

Note : Madame Claude Orset a confirmé l'authenticité de cette oeuvre.

C'est en 1881 que Steinlen arrive à Paris et s'installe à Montmartre où il passera le reste de sa vie. Ce quartier populaire et ses habitants marquent profondément l'oeuvre de l'artiste, qui traitera de manière récurrente le thème de la solitude, qu'il exprime à travers la représentation d'une personne de milieu modeste évoluant dans un univers hostile. On retrouve en effet ce thème dans le présent tableau où une jeune femme semble lutter pour avancer contre le vent.

Cette huile sur toile, technique rare dans l'oeuvre de Steinlen, se caractérise par l'utilisation d'une palette mate et des tons froids qui viennent renforcer l'impression d'atmosphère glaciale entourant la figure tandis que le rouge de sa cape souligne la violence du vent. Cette oeuvre, par de nombreux aspects est à rapprocher de l'esthétique Nabi. En effet, la couleur revêt une valeur hautement expressive puisqu'elle participe du sentiment même donné au spectateur. De plus, elle est aposée par aplat et cernée d'une ligne noire qui donne de la profondeur au tableau, telle une estampe japonaise. Le cadrage serré accentue l'impression de mouvement et de tension entre la figure et le vent. Ainsi, dans une composition fort moderne et épurée, l'artiste nous livre un témoignage des plus percutants sur la vie de son temps et un véritable chef-d'oeuvre.

Steinlen arrived in Paris in 1881 and settled in Montmartre, where he would remain for the rest of his life. This working-class district and its inhabitants would have a profound effect on the work of the artist, who would repeatedly address the theme of solitude, embodied in a person from a modest background moving through hostile surroundings. This is the theme presented in this painting, in which a young woman seems to be struggling to walk against the wind.

The present oil on canvas, a technique rarely seen in Steinlen's work, is characterized by a muted palette and cool shades which emphasize the impression of the icy air surrounding the figure, while the red of her cape underlines the violence of the howling wind. This work can be seen as part of the Nabi aesthetic for many reasons. Firstly colour is given great expressive significance as it contributes to the actual feeling experienced by the observer. The subject, defined by a black outline, is reduced to a simple silhouette, a compositional device inherited from japanese prints. The tight framing accentuates the feeling of movement and tension between the figure and the wind. In this striking composition, the artist offers us a powerful testimony of life in his time
.

Christie's. ART IMPRESSIONNISTE ET MODERNE.  3 Décembre 2007. 9 avenue Matignon, Paris

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