Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Visiteurs
Depuis la création 51 158 065
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
16 décembre 2007

Italie, deuxième moitié du XIXe siècle - Coffret de forme rectangulaire à pans coupés en placage d'ébène et bronze doré

2

Italie, deuxième moitié du XIXe siècle - Coffret de forme rectangulaire à pans coupés en placage d'ébène et bronze doré

Il est orné d'un médaillon ovale en micro-mosaïque polychrome avec un sanglier et l'inscription : AUDACES FORTUNA JUVAT (la Fortune favorise les audacieux), et de médaillons ronds et ovales à décor de bouquets de fleurs, de vue de Rome, chiens assis, et de personnages. (Fentes, petits accidents) - Haut. 33 - larg. 54,5 - Prof. 46,5 cm - Estimation : € 10,000-15,000

Provenance : L'armoirie provient de la famille Barron (Glenview and Killoen, dans le comté de Waterford). Importante famille qui donna en autre Sir Henry Winston Barron (1795-1872), membre du parlement britannique.

Note :
Florissant sous l'antiquité, l'art de la micromosaïque connaît une renaissance à la fin du XVIIIe siècle en Italie. La technique consiste à couper des fils de verre pour obtenir de très petites tesselles, puis de les déposer sur une surface préalablement recouverte d'un enduit à séchage lent ; la minutie du travail par touche s'approchant du geste de l'artiste peintre. Les interstices sont ensuite remplis de cire et enfin la surface est polie.
A l'origine installés au Vatican pour réaliser le décor de la basilique Saint Pierre, les mosaïstes ouvrent progressivement leur propre atelier et vendent leur production aux marchands et aux touristes. En effet, à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, toute personne instruite se doit de faire le 'Grand Tour' d'Italie ; et ces voyageurs apprécient de rapporter des souvenirs de leur séjour.
Les sujets représentés répondent à ces attentes : iconographie antique telle 'les colombes' d'après la mosaïque découverte dans la Villa d'Hadrien à Tivoli, monuments romains touristiques comme le Colisée, le Forum, le Panthéon, souvent d'après des gravures de Piranèse ; puis à partir du XIXe siècle : des scènes de genres représentant des paysans italiens, des animaux symboles d'amour et de fidélité : colombes, lions, chiens, lapins,… et également des bouquets de fleurs.
La petite taille des œuvres les rendent propices à l'ornementation d'objets décoratifs tels que : boites, tabatières, bijoux, coffrets.
Parallèlement à cette 'production de masse' pour touristes, il existe des ateliers diffusant une production de luxe auprès de l'aristocratie et des souverains européens.
Cependant, en raison de la difficulté du travail et de l'importance du temps qu'il requiert, la technique est progressivement abandonnée à la fin du XIXe siècle.
Cf : 'The Gilbert Collection. Micromosaïcs', Jeanette Hanisee Gabriel, Londres 2000 Philip Wilson Publishers L.td.

Tajan. MEUBLES ET OBJETS D'ART DES 18E ET 19E SIÈCLES.  18 décembre 2007, Espace Tajan

Commentaires