Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 893 475
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
27 décembre 2007

Marlene Dietrich - Lili Marleen

3

(source http://vargen57.unblog.fr)

Lili Marleen est une chanson allemande avec des paroles inspirées du poème du soldat Hans Leip, intitulé Lied eines jungen Wachpostens ( en Français « Chanson d'une jeune sentinelle » ), et sur une musique de Norbert Schultze.

Interprétée par l'Allemande Lale Andersen, cette chanson nostalgique avait été un échec commercial avant la Seconde Guerre mondiale. Mais par la suite, elle rencontra un grand succès auprès des soldats de la Wehrmacht éloignés de leur foyers et de leurs douces amies. Ce succès fut même tel que l'on s'en inquiéta au Parti nazi, dont les « planqués » de l'arrière craignirent que toute cette nostalgie diminue le mordant des guerriers d'Hitler. On tenta donc de l'interdire. Mais on ne parvint pas à faire appliquer cette décision.

Puis un fait nouveau se produisit. Grâce à la radio militaire allemande de Belgrade, cette chanson fut entendue et adoptée par les soldats alliés, ou du moins son air. La Royal Army se vit contrainte de faire produire une version anglaise, dont les interprétations par Anne Shelton et Vera Lynn connurent un succès fulgurant. Cependant, les soldats alliés en attribuèrent à tort la paternité à la seule « Marlène » qu'ils connaissaient, la chanteuse anti-nazie Marlène Dietrich. Si bien qu'à la fin de la guerre, celle-ci capitula, et finit par en donner à son tour une version en anglais. (wikipedia)

Pour entendre Marlène la chanter : http://www.youtube.com/watch?v=nfllUtxDriA

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité