Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain.R.Truong
Alain.R.Truong
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 899 895
Archives
Newsletter
Alain.R.Truong
20 février 2008

Un jeune viet kieu du Canada, champion du monde de tennis junior.

00160m

Photo Martin Chamberland, La Presse

Depuis deux semaines, Edward Nguyen est numéro un au monde. À 13 ans, le joueur de tennis s'entraînant à Montréal n'a évidemment pas délogé le Suisse Roger Federer au sommet du classement mondial. Il vient plutôt d'être couronné meilleur joueur au monde chez les 14 ans et moins. Une première dans l'histoire du tennis masculin au Canada.

Malgré une entorse à la cheville, Edward Nguyen est devenu le nouveau champion des Petits As, un tournoi mythique réunissant chaque année les meilleurs joueurs de 14 ans et moins dans les Hautes-Pyrénées en France. Au nombre des anciens champions des Petits As: l'Espagnol Rafael Nadal, aujourd'hui deuxième au monde, et le Français Richard Gasquet, septième au monde. La victoire d'Edward Nguyen au tournoi des Petits As lui vaut le titre de Personnalité de la semaine de La Presse et de Radio-Canada.

Malgré ses succès, Edward - dont le prénom vietnamien, Thai Binh, signifie un être pacifique - reste modeste. «J'étais très content de ma victoire, mais je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre», dit-il.

N'empêche, l'adolescent ne peut s'empêcher de penser à la carrière professionnelle dont il rêve tant. «Au club des Petits As, je regardais les photos de tous les anciens champions et je me disais qu'ils étaient passés par les mêmes étapes que moi, dit-il. Plus tard, j'aimerais aussi gagner des tournois professionnels, faire partie du top 10, être célèbre, mais j'essaie de ne pas trop penser à l'avenir. Je veux simplement me concentrer sur mon entraînement et sur mes prochains tournois.»

Il n'y a pas que le tennis dans la vie d'Edward Nguyen. Étudiant sérieux, il songe à fréquenter une université américaine - et jouer pour son équipe de tennis - avant de commencer sa carrière professionnelle. Un compromis qui ferait l'affaire de ses parents.

«Nous provenons d'une famille scientifique où les études sont très importantes, dit sa mère, Quynh Dao Lee. Edward rêve de devenir un professionnel du tennis, mais il ne doit pas négliger ses études. J'ai vu beaucoup de bons jeunes joueurs ne pas réussir à faire carrière au tennis. De toute façon, vous ne pouvez pas jouer au tennis toute votre vie. C'est pourquoi je lui parle souvent de James Blake, qui a étudié à Harvard avant de jouer dans le circuit professionnel.»

Si les parents Nguyen attachent une importance particulière aux études universitaires, c'est peut-être aussi parce qu'ils se sont justement rencontrés durant leurs études à l'Université Concordia.

Nés au Vietnam, Quynh Dao Lee et Cuong M. Nguyen ont tous deux immigré au Canada durant la guerre dans les années 70 avant de faire connaissance lors d'un cours d'informatique à Concordia. Jeunes mariés, ils ont pris goût au tennis sur les terrains du collège Jean-de-Brébeuf.

Quynh Dao Lee et Cuong M. Nguyen ont ensuite décidé de fonder une famille - une famille de joueurs de tennis. Sean et Eric ont tous deux joué au tennis de façon compétitive, mais leur benjamin Edward s'est avéré de loin le plus talentueux de leurs trois enfants.

Edward a frappé ses premières balles de tennis à l'âge de 5 ans au Club du quartier, à Ottawa. Très jeune, son talent ne faisait aucun doute. Il lui fallait simplement apprendre à contrôler ses émotions. «Il se fâchait et lançait sa raquette par terre, dit sa mère. Nous lui avons expliqué qu'il perdait sa concentration en agissant ainsi.»

Aujourd'hui, Edward fait honneur à son prénom vietnamien Thai Binh, qui signifie un être pacifique. «Il est toujours très calme sur le terrain», dit sa mère.

C'est justement cette capacité à contenir sa colère et sa frustration durant un match qui distingue Edward de ses rivaux. «Edward est très mature et très zen, dit son entraîneur, Guillaume Marx. Il a un avantage de maturité sur ses adversaires. Il contrôle sa frustration en se concentrant sur son jeu et en prenant son temps entre les points. Ç'a l'air facile à faire, mais ça ne l'est pas du tout à son âge.»

L'automne dernier, les parents d'Edward lui ont permis de quitter le domicile familial à Ottawa afin de s'entraîner au nouveau centre d'excellence de Tennis Canada au stade Uniprix. Sa mère a toutefois déménagé avec lui à Montréal, la ville où Edward est né et où il a passé ses trois premières années - avant que la famille Nguyen ne s'installe dans la capitale fédérale. «C'est un grand sacrifice pour nous, mais Edward ne pouvait pas bénéficier des mêmes conditions d'entraînement à Ottawa», dit Quynh Dao Lee.

La famille Nguyen se réunit le week-end, à moins qu'Edward ne participe à un tournoi à l'étranger. À 13 ans, l'adolescent a déjà fait le tour du monde avec ses raquettes. Enfin, presque: Edward n'a jamais visité le pays d'origine de ses parents. Il se promet toutefois d'aller au Vietnam un jour comme joueur de tennis professionnel. «J'aimerais jouer dans un tournoi là-bas et amener ma famille», dit-il.
Vincent Brousseau-Pouliot/La Presse


Merci à Henri Dang de m'avoir transmis l'article.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour , <br /> <br /> je souhaiterai contacter guillaume marx , <br /> je suis xavier audouy un joueur francais numero 47,je n'ai plus ses coordonnées je voudrais lui demander quelques informations.<br /> Merci si tu peux m'aider<br /> <br /> xavieraudouy@hotmail.com
Répondre
Publicité