PANNEAU PROVENANT DU MINBAR DE L'EMIR QAWSUN, MONTE EN PORTE
PANNEAU PROVENANT DU MINBAR DE L'EMIR QAWSUN, MONTE EN PORTE - LE CAIRE, EGYPTE, VERS 1330, L'ENCADREMENT DE PORTE PAR FULGRAFF (1900)
En bois, ébène et ivoire à décor gravé et incisé, le registre central de forme rectangulaire, composé de polygones à motif d'arabesques, de rinceaux entrelacés et de petites palmettes, encastrés dans des compartiments, formant une structure géométrique tapissante organisée autour d'étoiles à douze branches au centre de douze pointes de polygones, l'ensemble montre des registres alternant les polygones en ivoire avec ceux en bois, deux petites bandes rectangulaires en haut et en bas du panneau central garnis de rubans géométriques avec au centre un hexagone, le panneau monté dans un encadrement postérieur fait par Fulgraff en 1900, quelques restaurations
Dimensions totales: 255,5 x 148 cm. (100¾ x 58¼ in.); dimensions du panneau, registre central: 131 x 66,5 cm. (51¾ x 26 1/8 in.); les frises: 10 x 65 cm. (3 7/8 x 25¾ in. Estimation: 300,000 - 500,000 Euros
Provenance: Répertorié dans le livre de compte de Charles Gillot le 5 septembre 1900 comme acquis auprès de Dikran Khan Kelekian (1868-1951) et décrit comme " porte Arabe XIVème siècle " (5000 Fr avec le lot 45).
Notes: Ce panneau provient d'un des plus importants minbars - ou portes - mamelouks. La complexité du décor géométrique a connu son apogée à cette période avec des compositions de douze voir seize branches. La finesse du décor gravé de chacun des registres sur ce panneau est parmi les plus exceptionnels de la période mamelouke.
Le registre central est très similaire par son agencement géométrique et la décoration de ses bordures aux panneaux du minbar de l'émir Qawsun, voir: E. Prisse d'Avennes, Arab Art, Londres, 1983, édition, pl. 85,86 et 88. Ce minbar fut conçut pour sa mosquée, construite en 730H./1329-30. Les recherches et illustrations réalisées en 1860 par Prisse d'Avennes relatent que, malgré l'état préoccupant de la mosquée à cette époque, le minbar était encore en place (op. cit. p. 107). L'extérieur était complètement peint et redoré, " nuisant à la délicatesse du décor gravé ". Néanmoins, l'intérieur fut préservé, permettant à Prisse d'Avennes de le reproduire fidèlement. Il semble qu'entre 1870 et 1900 ce minbar ait été démonté, certains de ses plus beaux éléments ayant servi pour la composition de notre panneau. Les portes, considérées comme provenant du minbar de l'Emir Qawsun, figuraient dans la collection du fondateur de Tiffany, Edward C. Moore III, et sont aujourd'hui conservées, suite à une donation de 1891, au Metropolitan Museum of Art de New York (inv. n. 91.1.2064). D'autres éléments de panneaux ont été préservés tels que le lot 40 dans notre vente, qui provient probablement du même original, ou les deux exemplaires présentés en vente chez Christie's, Islamic Art and Manuscripts, Londres, 10 octobre 2000, lot 309. Il ne subsite aujourd'hui de la mosquée que le passage principal et une partie du mur q'ibla.
Alors que l'encadrement a certainement été peint, les éléments encastrés semblent avoir gardé leur surface naturelle d'origine. Les artisans ont employé une grande variété de bois, incluant même un bois aussi rare que l'ébène, permettant ainsi de contraster les couleurs et les formes. Un de ces éléments en ébène a été illustré par Prisse d'Avennes, montrant clairement la complexité du décor de rinceaux ; cependant, l'illustration n'indique pas les nuances de couleurs des différents bois (op. cit, pl. LXXXV, élément supérieur).
La meilleure illustration du montage d'origine de ce panneau se trouve sur le minbar mamelouk dans la première mosquée fatimide du vizir al-Salih Tala'i. L'inscription au dessus de la porte indique une réalisation par l'émir Baktimur al-Jukandar en 1299. Le décor gravé de rinceaux et d'arabesques sur chacun des éléments ainsi que le travail sur les registres en bordure sont très proches de ceux de notre panneau. Tous deux incluent de très fins éléments d'ivoire destinés à mettre en valeur la composition de l'oeuvre.
Christie's Paris. Ancienne Collection Charles Gillot (1853-1903) . 4-5 mars 2008