haut

4ème Forum National du Commerce Equitable

Pour sa quatrième année consécutive et après le succès des éditions précédentes, le Forum National du Commerce Equitable – FNCE - réunira à nouveau les 25 et 26 avril 2008 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris l’ensemble des professionnels qui œuvrent pour un meilleur équilibre Nord/Sud.

Evènement fédérateur et attendu par l’ensemble des acteurs du commerce équitable, il marquera le lancement de la 8ème quinzaine dédiée à ce secteur, qui se déroulera du 25 avril au 11 mai 2008 dans toute la France.

Grand public, professionnels, presse et porteurs de projet, plus
de 15 000 visiteurs viendront apprécier la qualité, la richesse et la diversité des produits et services issus des différentes filières du commerce équitable, s’informer et débattre sur les grands enjeux et perspectives de ce secteur en perpétuelle évolution, échanger leurs expériences, nouer des relations, s‘imprégner d’idées originales et découvrir les spécificités du commerce équitable au travers de nombreuses animations ludiques, interactives et pédagogiques.

Nous vous invitons dès à présent à réserver ces dates dans votre agenda et espérons vous retrouver nombreux à Paris lors du 4ème Forum National du Commerce Equitable.

Les organisateurs,
La PFCE, Max Havelaar, Le Groupe SOS

Si vous souhaitez être tenus informés des actualités du forum et du commerce équitable,
inscrivez-vous à la newsletter.

L’entrée du forum est libre, mais nous recommandons de vous
inscrire en ligne au préalable.

Edition 2008

Cette année encore le FNCE bénéficie du soutien de nombreux partenaires : la Mairie de Paris, le Conseil régional d’Ile de France, la Délégation interministérielle à l’innovation, à l’expérimentation sociale et à l’économie sociale, le Ministère des Affaires Etrangères et le Crédit Coopératif.

C’est sous le signe de la consommation responsable que s’inscrit cette nouvelle édition. « Consommer équitable », c’est donner du sens à ses achats. Le forum 2008 vise à permettre de mieux comprendre en quoi nos comportements d’achat peuvent participer à une meilleure répartition des richesses, et à nous éclairer sur les répercussions sociales et environnementales de nos actes. Conférences et animations s’articuleront autour de ce fil rouge.

Tous les secteurs du commerce équitable seront représentés et regroupés par thème sur les 2300m² de l’espace Condorcet : mode/textile, alimentaire, décoration/mobilier, bien-être/cosmétiques et, comme nouveauté cette année, un espace entièrement dédié au tourisme solidaire.

Ce forum est aussi l’occasion de découvrir des nouvelles tendances, des idées innovantes développées par de jeunes créateurs d’entreprise et de rencontrer ceux et celles qui peuvent répondre aux porteurs de projet et les accompagner dans leur démarche.

Bilan de l’édition 2007

Un succès grandissant
12 000 visiteurs sur 2 jours, 94 exposants et 92 000 pages vues sur le site Internet, des chiffres qui reflètent bien l’ampleur du succès de la 3ème édition, et l’intérêt croissant du public pour le commerce équitable. Des résultats qui ont même dépassé les espérances des organisateurs et un bilan très satisfaisant pour l’ensemble des parties prenantes.

Les exposants 2007

AGENCE MC/ECOSAC, AGROFAIR, AGRONOMES ET VETERINAIRES SANS FRONTIERES, ALTER ECO, ALTERMONDES, ALTER MUNDI, ALTERNATIVES ECONOMIQUES, ALTHEANE, ARTICLE 23, ARTISAL – ASPAL, ARTISANAT SEL, ARTISANS DU MONDE, A-TYPIK, AU DELA DES FRONTIERES, BIOCOOP, BOUTIC ETHIC, CCIP, CEPOVETT, CONFISERIE ROHAN, COQENPATE EDITIONS, CREDIT COOPERATIF, CRID, EKWO, ELKA EDITIONS, EQUISOL, EQUITE , EQUITERRE, ETHIQUABLE, ETHOS, FAIRPLACE, FEDERATION DES CIGALES , FOREST PEOPLE, FRANCE ACTIVE, FUZION, GEAI - BOUTIQUE DE GESTION DE PARIS, GUAYAPI TROPICAL, HUMAN ECO, IDEO, IDEO MAG, IKKEN, INGALAN, INTERDEPENDANCES, JARDIN DE GAIA, JARDINS BIO EQUITABLE NATURENVIE, JARDINS BIO ETIC NATURENVIE, JUST ETHIC, KARAWAN, LA COMPAGNIE DU COMMERCE EQUITABLE, LA NEF, LA POSTE, LES FEES DE BENGALE, LES MOUETTES VERTES, LOBODIS, MAIRIE DE PARIS, MALONGO, MAX HAVELAAR, MINGA, MONBANA, MONSIEUR POULET, MOYI EKOLO, NANDUTI, NASKIGO, NOUVEAU CONSOMMATEUR, NU STREETWEAR, NUMANU, ODDES/LE NEGOCIO, PAPILI, PFCE, PLANET COCONUT, SCENETHIK, SCOP EKITRADE, SCOP POLE ETHIK, SEYES, SIGNALETHIQUE, SNCF, SOL, SOL A SOL, SOLIDAR'MONDE, SONGES & PONGES, SUNNYLAND, SWITCHER, TDV INDUSTRIES, TE - TRAITEUR ETHIQUE, TERRA PI, THEMIS, TUDO BOM ?, UMAE, UP & UP, VEJA, ZAZA FACTORY, Z-ETHIK

L'édition 2007 en images

Témoignage

Céline, lauréate du jeu concours organisé en 2007 et gagnante d’un voyage à Madagascar

Céline, qui était venue découvrir les produits et service issus du commerce équitable lors du forum 2007, en est repartie avec un voyage à Madagascar offert par les organisateurs et organisé par l’agence de tourisme solidaire Vision Ethique.

Elle nous fait partager son expérience extraordinaire à l’issue de ces 10 jours d’immersion totale en compagnie de deux de ses amis :

« Non seulement nous sommes partis à près de 9000 kms sur une Île majestueuse aux mille richesses, mais nous avons aussi été pleinement insérés dans les villages parmi les populations locales…..Nous nous sentions comme des rois lorsque nous avons été accueillis au gîte équitable, et pourtant ce sont eux, nos hôtes, qui en nous apportant tout ce qu'ils ont, tout ce qu'ils sont, nous ont fait grandir et devenir autres, meilleurs… Concrètement nous sommes repartis avec la certitude et la démonstration que ce sont par de toutes petites choses que nous pouvons commencer à aider ; nous avons expérimenté comment nos dons peuvent trouver une destination finale heureuse, et nous sommes prêts à maintenir cette chaîne de solidarité, de soutien, qui marche grâce au partenariat entre Vision Ethique et Libertalia Aventure… Pour que voyager ne serve pas seulement à cumuler des découvertes qui restent égocentrées et "perso" mais à construire et promouvoir des rencontres… qui font grandir l'autre. »